GE Energy : 2 turbines à gaz livrées au Portugal

GE Energy a annoncé la livraison de deux turbines à gaz de type 6B à l’un des plus grands sites de cogénération du Portugal, la centrale de Matosinhos exploitée par Galp Energia, près de Porto.

Ces turbines à gaz viennent remplacer l’ancienne technologie qui fonctionnait au carburant et permettront d’augmenter l’efficacité de la centrale. Elles réduiront également son impact environnemental conformément à la réglementation du gouvernement portugais qui poursuit ces deux objectifs : renforcer l’efficacité et réduire les émissions de CO2. Approuvé en janvier 2010, un nouveau décret-loi portugais réglementera la cogénération à l’échelle nationale, suivant la directive de l’Union européenne.

GE Energy : 2 turbines à gaz cogénération au Portugal

Les turbines à gaz de type 6B doivent satisfaire les besoins en vapeur de la raffinerie de Matosinhos et permettront à Galp Energia de produire de l’électricité et de la vendre au réseau national portugais. Le projet-clé de cogénération de Matosinhos a été développé pour Galp Energia par le consortium Ensulmeci-Efacec Cogeraçao do Porto, ACE, formé par deux des plus grandes sociétés portugaises d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction.

GE Energy : 2 turbines à gaz cogénération au Portugal

« La modernisation de nos raffineries rendue possible par l’installation des turbines à gaz GE Energy de type 6B marque l’intérêt croissant du Portugal pour développer la cogénération, un système de production d’électricité plus propre et plus efficace qui permet également de satisfaire nos besoins en vapeur », affirme Ricardo Manzoni de Galp Energia. « L’utilisation de la technologie 6B à la centrale de Matosinhos nous permettra d’éviter des émissions de CO2 de plus de 400 000 tonnes par an. »

Il s’agit des troisième et quatrième turbines à gaz GE Energy de type 6B sélectionnées par Galp Energia pour moderniser la production d’électricité et de vapeur dans ses raffineries au Portugal. Les deux premières turbines de type 6B ont été récemment mises en service dans une centrale de cogénération soutenant l’apport en énergie du parc industriel pétrochimique de Sines. Les deux centrales de cogénération de Sines et de Matosinhos ont une capacité de production d’électricité de 80 mégawatts.

Outre la livraison des deux turbines, GE Energy va également équiper le projet Matosinhos en équipement auxiliaire pour les turbines à gaz, apporter ses conseils techniques et délivrer des formations, lors de la construction et de la mise en service. Un contrat de services a également été signé pour fournir des prestations de maintenance continuelle dédié à la flotte de turbines à gaz GE Energy.

« Près de 50 turbines à gaz GE Energy de type 6B ont été mises en service ou installées dans des projets de cogénération dans la région ibérique, dont les centrales de Matosinhos et de Sines », affirme Ricardo Cordoba, Président de GE Energy pour l’Europe de l’Ouest et l’Afrique du Nord. « La turbine de type 6B dispose de qualités de fiabilité et de polyvalence. Elle présente également une capacité à fonctionner dans des situations de charge complexe et avec une grande variété de combustibles, tout en utilisant un système de combustion à sec à faible émission d’oxyde d’azote, « Dry Low NOx ».

[ Credit images : GE Energy ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz