GE Energy, accord de licence de gazéification en Russie

Un nouveau complexe pétrochimique et de raffinerie de pétrole situé à Nizhmsk Enekan République de Tatarstan (Russie) utilisera la technologie de gazéification de GE Energy, ce qui en fait la première application commerciale de cette technologie dans ce pays.

Selon les termes de l’accord de licence récemment paraphé par GE et CJSC Nizhnekamsk Refinery, la technologie de gazéification de GE permettra à une centrale de cogénération intégrée au complexe de produire du gaz de synthèse (« syngaz ») à partir de coke de pétrole. L’énergie produite par la centrale est destinée à l’alimentation électrique de l’ensemble du complexe, ainsi qu’au réseau électrique du Tatarstan.

Créé pour traiter sept millions de tonnes de pétrole brut par an, ce nouveau complexe se composera de la raffinerie de pétrole, d’une centrale de conversion et d’une usine pétrochimique. Son entrée en service commercial est prévue pour fin 2010.

« Si notre technologie de gazéification est largement utilisée à travers le monde, et notamment en Chine où nous avons signé 30 accords de licence, ce projet représente une percée pour nos activités en Russie », déclare Rod Christie, Président GE Energy, Europe de l’est.

"L’accord de gazéification conclu entre GE et la raffinerie CJSC Nizhnekamsk prévoit la préparation d’un "Lot d’Etude de Conception" (Process Design Package), de services sur le terrain et la fourniture d’équipements de technologie propre à GE, destinés à la centrale de gazéification."

Le contrat d’ingénierie de base a été confié à Foster Wheeler France (Paris) tandis que Foster Wheeler Italiana of Milan (Italie) assurera l’ingénierie détaillée de la centrale de gazéification.

A propos de GE Energy

GE Energy à Belfort, seul producteur de turbines à gaz de moyenne et grande puissance (40 à 280 MW) en France, produit dans ses usines les turbines 6B, 6C, 6FA, 9E, 9FB, et 9FA qui sont exportées dans le monde entier. GE Energy à Belfort et à Bourogne emploie plus de 1600 personnes et fait travailler de nombreux fournisseurs en France et dans la région.

GE Energy (www.gepower.com) qui a affiché un chiffre d’affaire de 18 milliards de dollars en 2005 est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des équipements électriques. La société a son siège à Atlanta (Georgie, États-Unis). Son métier est la production et la distribution d’électricité et plus largement d’énergie, tout particulièrement pour le secteur pétrolier

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz