Enerzine

GE Energy modernise la centrale électrique d’Amercoeur

Partagez l'article

Electrabel, fournisseur énergétique basé en Belgique et filiale de GDF SUEZ, a inauguré une nouvelle centrale électrique à Amercoeur, site de production d’électricité depuis plus d’un siècle.

Les dernières opérations de modernisation de la centrale d’Amercoeur, située près de Charleroi en Wallonie, remontent à 1967. La centrale fonctionnait alors au gaz et au charbon grâce à deux unités.

GE Energy a fourni une turbine à gaz de technologie 109FB dans le cadre de la modernisation de l’unité 1 installée sur la centrale à cycle combiné alimentée au gaz. Cette amélioration technologique permet d’augmenter la production d’énergie de 125 à 420 mégawatts et d’approvisionner ainsi près de 800 000 foyers belges.

Cette nouvelle technologie permet également d’augmenter l’efficacité de la centrale de 38 à 57%, signifiant une augmentation de la production d’électricité avec la même quantité se combustible.

« Electrabel du groupe GDF SUEZ a sélectionné notre technologie 9FB puisqu’elle représente la solution la plus économique et la plus efficace pour répondre à leurs besoins, tout en respectant des normes environnementales très strictes », déclare Ricardo Cordoba, Président de GE Energy pour l’Europe de l’Ouest et et l’Afrique du Nord. « Ce projet s’appuie sur notre collaboration avec Electrabel et GDF SUEZ, client privilégié de GE Energy depuis plusieurs années. »

Mise en service depuis avril 2009 sur le site d’Amercoeur, la turbine à gaz de type 9FB a été fabriquée sur le site de GE Energy à Belfort, siège européen du Groupe et Centre d’Excellence pour la fabrication de turbines à gaz de moyenne et grande puissance.

La 9FB est la turbine à gaz la plus avancée au monde et la technologie la plus récente de la classe F. À ce jour, près de 50 turbines 9FB ont été installées à travers le monde. La 9FB est la turbine la plus produite parmi les turbines de type F et bénéficie de plus de 32 millions d’heures opérationnelles à travers le monde. Cette turbine est destinée aux réseaux électriques 50 hertz, fréquence du réseau RTE de France.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz