GE équipe la ville de Granadilla, dans les Canaries

La municipalité de Granadilla, qui appartient à la province de Ténérife dans l’archipel espagnol des Canaries, choisit la technologie des turbines à gaz de type F de GE Energy pour l’extension de sa centrale électrique en cycle combiné. Les turbines seront réalisées à Belfort, seul fabricant en France de turbines à gaz de haute et moyenne puissance.

L’Union Eléctrica de Canarias Generacion S.A.U., une filiale à 100% d’Endesa, principal distributeur d’électricité en Espagne confie à GE Energy un contrat de plus de 90 millions d’euros.

Dans ce cadre, GE Energy fournira des turbines à gaz 6FA, des équipements complémentaires ainsi que des prestations de service. Ces unités viendront s’ajouter à d’autres turbines à gaz de la série 6FA déjà exploitées sur le site. Cette commande porte à 14 turbines de série 6FA la flotte installée dans les Iles Canaries et Baléares En Espagne.

En plus des turbines à gaz 6FA, GE Energy fournira également une turbine à vapeur SC5 pour l’extension de la centrale électrique à cycle combiné de Granadilla. Au total, la capacité de production d’énergie atteindra désormais 230 mégawatts. Les nouvelles machines entreront progressivement en service : les turbines à gaz au second trimestre 2009, et la turbine à vapeur au troisième trimestre 2010.

Les turbines à gaz seront produites et assemblées sur le site GE Energy de Belfort, en Franche-Comté, tandis que la turbine à vapeur SC5 le sera à Schenectady, dans l’Etat de New York aux Etats-Unis.

Le contrat de GE Energy comprend également la provision d’équipements tels que groupes électrogènes, pièces détachées pour les turbines à gaz et à vapeur, générateurs de vapeur par récupération de chaleur, système de contrôle de la centrale, services de conseil pour le développement et la mise en service du projet, ainsi que la formation des équipes.

Le consortium Tecnicas Reunidas S.A., partenaire espagnol de GE Energy dans le cadre de ce projet, dessinera et fournira l’équipement balance-of-plant et les plans pour l’intervention des équipes de travaux publics, la construction et la mise en service de la centrale sur le site.

Le modèle 6FA de GE Energy d’une capacité de 70 mégawatts a dépassé les 2 millions d’heures de service dans le monde en 50 et 60 Hertz. A ce jour, environ 100 turbines à gaz du modèle 6FA de GE Energy sont en place pour des projets partout dans le monde, dont une moitié en Europe.

« Le projet de Granadilla renforce la présence des technologies GE Energy en Espagne », se félicite Ricardo Cordoba, Président de GE Energy Europe de l’Ouest. « Nous avons fourni des turbines à gaz et à vapeur pour les centrales électriques ibérique pour une capacité totale de plus de 26 gigawatts, alors que la région continue d’augmenter sa capacité électrique pour répondre aux besoins d’une économie en croissance ».

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "GE équipe la ville de Granadilla, dans les Canaries"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nos
Invité

Ce cycle combiné fonctionne au fioul domestique, quel gachis (pas de gaz sur l’ile…)

wpDiscuz