GE Hitachi : de l’eau bouillante pour le nucléaire US

Le producteur d’électricité américain Exelon a choisi GE Hitachi pour la probable construction d’une centrale nucléaire au Texas.

Exelon utilisera donc la technologie ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Réactor), réacteur à eau bouillante qui réduit considérablement le recours aux systèmes de pompes et de valves des technologies existantes, en préférant s’appuyer sur les forces naturelles : gravité et convection.

Moins de composants, plus rapide à construire, et des coûts d’exploitation moindres en comparaison des centrales existantes.

L’opérateur électrique précise que le choix de GE Hitachi ne représente pas une garantie de construction de la centrale. Exelon doit au préalable obtenir une licence de construction et d’exploitation. Pour cela, il devra s’assurer de la bonne élimination du combustible usagé et de l’acceptation du projet par la population locale.

Alors que les Etats-Unis relancent leur programme de construction de centrales nucléaires, 3 constructeurs s’affrontent pour décrocher les marchés : GE Hitachi, Toshiba Westinghouse, et Areva. 

A ce jour, six projets de construction de centrales ont reçu l’aval du Sénat pour bénéficier d’incitations fiscales. 29 dossiers de construction de centrales sont en cours d’examen par les autorités publiques dont 7 ont été soumis par Areva, qui espère un tiers des nouveaux permis. Le groupe français attend prochainement la décision pour l’implantation de la technologie EPR en 2015 dans le Maryland.

Le nucléaire représente actuellement 20% de l’électricité produite aux Etats-Unis. Exelon, l’un des premiers producteurs du pays, possède ou contrôle au Texas un portefeuille de 3 700 mégawatts tirés du gaz naturel. Il distribue de l’électricité à 5,4 millions de clients dans le nord de l’Illinois et en Pennsylvanie, et du gaz à 480 000 clients dans la région de Philadelphie.

 

 

 (src : CP – Exelon, Le Monde)
[correction apportée le 14/11/07]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "GE Hitachi : de l’eau bouillante pour le nucléaire US"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marre d'Intox
Invité

“Le nucléaire représente actuellement 20% de l’énergie produite aux Etats-Unis.” …Et moi, je suis la reine d’Angleterre ! Si on ne connait pas la différence entre énergie et électricité, vaut p’t-être mieux pas faire le malin ! A moins que ce ne soit voulu…!?

wpDiscuz