Enerzine

GE investi dans la dernière centrale gaz en Irlande

Partagez l'article

GE Energy Financial Services a annoncé aujourd’hui avoir accepté d’acquérir 40 % de la toute dernière et très efficace centrale électrique irlandaise au gaz naturel, sous réserve des conditions usuelles de réalisation de l’opération.

GE Energy Financial Services rachète à GAMA Construction Ireland Ltd, membre du groupe GAMA Holding AS, cette participation dans la centrale électrique de 400 mégawatts de Tynagh, dans le comté de Galway. GAMA conserve 40 % du capital de l’usine, entrée en service en mars 2006 à l’issue de travaux de construction débutés en mars 2004 et menés dans le cadre d’une filiale commune entre GAMA et General Electric International. Cette période de construction a été l’une des plus courtes au monde à ce jour pour cette technologie hautement efficace.

« Nous nous réjouissons d’investir dans Tynagh Energy. Il s’agit d’une usine de tout premier ordre, qui bénéficie d’un équipement de pointe, d’une structure contractuelle favorable et d’opérateurs expérimentés », a déclaré Alex Urquhart, PDG de GE Energy Financial Services. Andrew Marsden, directeur général de la branche Europe de GE Energy Financial Services, a ajouté : « La centrale de Tynagh est l’une des plus avancées sur le plan technologique et compte parmi les plus efficaces d’Irlande ; de ce fait, cette acquisition en instance s’inscrit idéalement dans notre stratégie d’investissement dans des actifs énergétiques de grande qualité, aux côtés de partenaires expérimentés. »

Tynagh Energy est issue d’un appel d’offres lancé par la Commission for Energy Regulation (CER) en décembre 2003, portant sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une Centrale à cycle mixte de 400 MW en République d’Irlande. La centrale de Tynagh, la première du comté de Galway, couvrira environ dix pour cent de la demande du marché irlandais.

L’usine fait appel à la technologie de pointe de cycle mixte de catégorie F mise au point par GE, qui comprend une turbine à gaz 9FA, la nouvelle technologie GE de turbine à vapeur A15 HEAT(TM) (High Efficiency Advanced Technology) et un générateur GE 9A5. La maintenance des turbines à gaz et à vapeur est couverte par des accords de longue durée avec General Electric International, Inc. L’exploitation de la centrale au jour le jour est assurée par RWE npower plc. La centrale est implantée stratégiquement à proximité de lignes à haute tension de 400 et 220 kilovolts, à un point de connexion du réseau électrique sans contrainte et sur une canalisation majeure de gaz naturel du réseau Bord Gais Eireann.

(src : CP GE energy financial)

Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz