GE lance le “tableau de bord énergétique intelligent”

GE lance un nouveau tableau d’information énergétique multifonction domestique qui offre à son utilisateur un aperçu de sa consommation d’énergie, et lui permet de mieux la gérer et de mieux appréhender les coûts engendrés.

A travers un écran tactile, l’appareil se connecte à distance au compteur, aux thermostats et aux appareils intelligents de la maison, afin de collecter des informations, gérer l’utilisation, fournir des informations en temps réel et faire des choix énergétiques.

Grâce aux informations issues du compteur intelligent et à la tarification dynamique* proposée par les fournisseurs, ce tableau de bord énergétique indiquera aux consommateurs les meilleures périodes pour utiliser des appareils à haute consommation d’énergie comme le sèche-linge, la pompe de piscine ou le lave-vaisselle.

Répondant automatiquement aux changements de demande et de tarifs, le tableau pourra même être programmé pour contrôler les appareils ménagers, thermostats et appareils intelligents de chauffage et de refroidissement. Au fur et à mesure, cet outil pourra servir de conseiller énergétique, analysera les informations et fournira des recommandations afin de mieux gérer la consommation d’énergie.

"L’information c’est le pouvoir. Donnez aux consommateurs plus d’informations sur leur consommation d’énergie et ils sauront d’eux-mêmes prendre de meilleures décisions" affirme Ricaro Cordoba, président de GE Energy pour l’Europe.

En plus de la gestion énergétique, le tableau intelligent sera également connecté aux informations diffusées sur Internet : actualités, sport, musique, météo, réseaux sociaux comme Facebook® et messageries instantanées. Grâce à ces multiples fonctions, le tableau est au cœur des informations domotiques.

Les consommateurs optant pour l’option réseau social du tableau de bord pourront comparer leur consommation à la consommation moyenne de leurs voisins et de leur ville, en observant la gestion de divers foyers. Ces comparaisons peuvent générer une meilleure maîtrise de leur consommation d’électricité et un changement de comportement dans certains foyers.

*La tarification dynamique et le temps d’utilisation (TU) assurent la mobilité des prix en fonction du moment de la journée. La mise à disposition de la tarification dynamique sur un marché précis dépend du fournisseur qui alimente ce marché.

 

A lire aussi :

Box IJENKO : pour maitriser sa consommation électrique

 

[ Credit image General Electric ]

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "GE lance le “tableau de bord énergétique intelligent”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité

Ce bref pose la question: Peut on devenir des ‘bons oportunistes énergetiques’ ? Voir mon commentaire d’ y a quelques jours: “L’information c’est le pouvoir. Donnez aux consommateurs plus d’informations sur leur consommation d’énergie et ils sauront d’eux-mêmes prendre de meilleures décisions”   Vous avez l’information donc vous avez le pouvoir ( et ce n’est pas moi qui le dit !).   Alors Can We ?   Je radote ? Il radote ? Nous radotons ?   Je fais, il fait, nous faisons……parce qu’on a le pouvoir !   trimtab    

gypse
Invité

Au vu du design de l’écran, on n’a pas affaire à un Iphone. Suggestion : améliorer nettement l’ergonomie de l’engin (à moins que par internet, tout soit très facile). Attention aux infos sur Facebook : pas de conso = vous êtes en vacances = bienvenue, messieurs les cambrioleurs !

wpDiscuz