GE livre sa 1000ème turbine à gaz aérodérivée

GE a annoncé hier l’envoi de sa 1 000ème turbine à gaz aérodérivée LM6000 à Black Hills Corporation dans le cadre de la construction de la centrale électrique de l’aéroport de Pueblo, dans le Colorado.

Au total, les 1 000 turbines à gaz produites à ce jour ont accumulé 21,8 millions d’heures de fonctionnement.

Parmi les 1 000 turbines à gaz LM6000 produites par GE, 748 ont des chambres de combustion annulaire et 252 équipées du système « DLE » permettant la réduction des émissions en combustion sèche. Le client doté de la plus grande flotte est Petrobras, avec 42 unités, tandis que le groupe GDF Suez a la plus grande flotte DLE installée (Dry Low Emissions) avec 28 unités.

« Du jour où la première unité a démarré son exploitation commerciale en 1992 dans les locaux des services de santé d’Ottawa, jusqu’à l’expédition de la 1 000ème unité, notre turbine à gaz aérodérivée LM6000 est devenue la seule turbine à gaz du monde à avoir une efficacité en cycle simple de plus de 40% et une technologie de combustion sèche à faibles émissions qui garantit un niveau de NOx de moins de 15 ppm », déclare Ricardo Cordoba, Président GE Energy Europe de l’Ouest et Afrique du Nord.

D’autres évènements font de cette étape un jalon important pour la LM6000:

  • L’unité ayant le temps de fonctionnement le plus long cumule plus de 114 000 heures.
  • Les unités situées le plus au nord sont à l’usine Statoil GNL de Snøhvit, au nord du cercle polaire arctique, et les LM6000 les plus proches de l’équateur sont à Guayaquil, en Équateur.
  • Outre l’annonce concernant l’aéroport de Pueblo dans le Colorado, des turbines à gaz LM6000 ont été installées dans d’autres grands aéroports, tels que celui de Paris Charles de Gaulle, de Toronto et de JFK à New York.
  • Des turbines à gaz aérodérivées LM6000 de GE soutiennent des parcs éoliens au Texas et au Kansas.
  • La LM6000 soutient les réseaux de grandes métropoles telles que New York, Los Angeles, Rio de Janeiro, Moscou, Mexico et Tokyo.
  • Parmi les 1 000 unités installées à travers le monde, 13 ont été installées en mer.
  • La LM6000 a été installée dans de nombreux secteurs différents : plus de 20 sont utilisées dans des extractions minières d’or, de nickel, de fer et de charbon; dans l’industrie de la transformation des aliments comme le sucre, le chocolat et le jus d’orange, et dans des applications industrielles telles que l’automobile, la fabrication de pneus, les cimenteries, les alumineries, les raffineries, les produits chimiques et les papeteries.
GE livre sa 1000ème turbine à gaz aérodérivée

Black Hills Corporation a prévu de mettre en chantier ses quatre turbines à gaz aérodérivées LM6000 GE en février 2011. Les installations de production devraient être en service d’ici le 1er janvier 2012.

La centrale électrique de l’aéroport de Pueblo comportera quatre unités : deux unités LMS100 GE au gaz naturel (propriété exclusive de Black Hills Energy-Colorado Electric Utility) et deux unités à cycle combiné et à haut rendement (propriété exclusive de Black Hills Colorado IPP). Chacune des unités à cycle combiné sera composée de deux turbines LM6000 GE de 40 mégawatts alimentées au gaz naturel et d’une turbine à vapeur de 20 MW.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "GE livre sa 1000ème turbine à gaz aérodérivée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
oeildecain
Invité

Et pour une fois, on peut applaudir des deux mains du fossile, car la transition vers H2 sera très aisée … Les fossiles sont bientôt morts … ou bientôt très fatigués …………

wpDiscuz