GE part à la conquête du marché chinois de l’éolien

General Electric (GE) a annoncé jeudi la constitution d’une société commune (joint venture) avec Harbin Electric Machinery (HEC), filiale de Harbin Power Equipment (HPEC), pour fabriquer et fournir des éoliennes à ses clients en Chine.

L’accord renforce la capacité concurrentielle de GE dans le segment éolien en Chine d’une valeur de 13 milliards de dollars.

La Chine étant déjà le plus grand marché mondial d’éoliennes, on prévoit que le pays aura une croissance supplémentaire de 500 % étant donné que la capacité éolienne installée passera des 25 gigawatts de 2009 à 150 gigawatts en 2020. La demande globale en électricité de la Chine croît à un taux de 12 % par an et les politiques gouvernementales de soutien aux énergies renouvelables ont joué un rôle important dans la décision d’investissement de GE dans la joint venture.

« Il s’agit d’un investissement important pour GE en Chine qui nous permettra de participer à l’énorme potentiel de croissance du secteur éolien chinois » déclare Ricardo Cordoba, President GE Energy Western Europe&Africa. « En s’associant à Harbin, GE est en mesure de fournir nos solutions éoliennes avancées à nos clients locaux en Chine pour les aider à répondre aux besoins du pays en énergie plus propre. »

La nouvelle société produira des éoliennes conçues par GE pour des applications en Chine nearshore et offshore. En vertu de l’accord de la nouvelle joint venture, HEC détiendra 51% et GE 49% de la société. En vertu du partenariat général portant sur les éoliennes, HEC se porte acquéreur actuellement de 49% dans l’usine actuelle d’éoliennes GE Shenyang qui poursuivra la fabrication d’éoliennes terrestres.

GE collaborera avec la joint venture pour développer des projets d’éoliennes offshore en Chine, utilisant la technologie à l’entraînement direct. La joint venture assurera également le support-clients et ventes, ainsi que la mise en service et l’entretien pour permettre aux clients de maintenir leur flotte.

Avec 14 000 éoliennes installées dans le monde représentant une capacité de plus de 21 gigawatts, le portefeuille actuel de produits GE comprend des éoliennes terrestres et offshore de puissances nominales allant de 1,5 à 4 mégawatts.


* Les éoliennes nearshore sont décrites comme des éoliennes installées sur la terre ferme à environ trois kilomètres de la côte ou en mer jusqu’à maximum 10 kilomètres de la côte.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz