GE renforce la propreté des turbines d’Endesa Italie

En améliorant les turbines à gaz, GE Energy permet à Endesa de se mettre en conformité avec les normes européennes. Endesa Italia a choisi la dernière technologie GE Energy de contrôle des émissions des turbines à gaz afin de respecter les normes européennes concernant les émissions des centrales électriques à cycle combiné.

Le 1er janvier 2009 la région de Lombardie en Italie édictera de nouvelles normes qui limiteront les émissions d’oxyde nitreux (NOx) et de monoxyde de carbone (CO) à 30 milligrammes (mg) au lieu des 50 mg actuels, soit une réduction de 40%. La centrale électrique à cycle combiné de Tavazzano, qui appartient à Endesa et est située dans la ville de Lodi en Lombardi – à 30 km au sud-est de Milan – respecte d’ores et déjà ces normes, 6 mois avant qu’elles n’entrent en vigueur.

Le nouveau système de combustion à sec avec basses émissions d’oxyde nitreux, le DNL 2.6+, a été développé pour aider les exploitants de centrales électriques à se mettre en conformité, voire à devancer, les obligations règlementaires toujours plus rigoureuses en Europe comme dans le reste du monde.

Selon GE, ces nouveaux modèles sont susceptibles de réduire de 40% les émissions de NOx et de CO des turbines à gaz de la gamme 9FA de GE Energy.

GE Energy a ainsi modernisé trois turbines à gaz 9FA installées sur le complexe de Tavazzano, grâce aux systèmes évolués de combustion DLN 2.6+. Afin de répondre aux besoins d’Endesa dans le cadre d’un projet à court terme, GE Energy a achevé l’ensemble de l’installation en 21 jours.

La technologie DLN 2.6+ est capable de réduire les émissions en cycle combiné sans utiliser de produits chimiques, et en éliminant donc tout risque de libération de produits toxiques dans l’environnement.

En plus de la réduction des émissions, GE explique que sa nouvelle technologie permet aussi le fonctionnement des turbines à gaz à faible puissance pendant les heures creuses, ce qui entraîne une réduction de la consommation d’énergie et des coûts de production des centrales.

En-dehors du site de Tavazzano, Endesa utilise également trois systèmes DLN 2.6+ pour la centrale d’Ostiglia, ce qui fait qu’Endesa possède la plus importante flotte de turbines à gaz en-dehors des Etats-Unis. Les deux premiers systèmes DLN 2.6+ de GE Energy ont été installés pour AEM à Cassano d’Adda, et un troisième pour ASM à Brescia, soit un total de 9 systèmes actuellement en fonction en Italie.

« Nos clients italiens opèrent sur un marché de l’électricité dont les normes sont parmi les plus strictes au monde en termes d’impact environnemental, de flexibilité opérationnelle et d’efficacité » indique Ricardo Cordoba, Président de GE Energy Europe de l’Ouest et Afrique du Nord.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz