GEG scinde ses activités fournisseur d’énergies et gestionnaire de réseaux

Le Groupe GEG, 6ème distributeur français d’électricité et le 4ème en gaz naturel, gère 1650 km de réseaux électriques et 360 km de réseaux gaz en Isère et en Savoie.

Une réglementation européenne impose à GEG de séparer dorénavant ses activités de gestionnaire de réseaux de celles de fournisseur d’énergies par des marques différentes. Concrètement, GEG devait distinguer sa société qui gère les réseaux (câbles, canalisations) de celle qui vend les énergies. Pour répondre à cette obligation, le Groupe GEG a donc filialisé au 1er janvier ses activités de réseaux et a créé la société GreenAlp (GRenoble REseaux ENergies des ALPes) gérée de manière indépendante.

GreenAlp a en charge la modernisation des réseaux de distribution de Grenoble et de 35 communes dans les Alpes, ce qui représente l’alimentation en énergie de 135 000 clients. La société réalise aussi les interventions techniques et les dépannages d’urgence. Elle donne accès à ses réseaux de distribution en toute neutralité, au fournisseur choisi par le client.

L’ambition de GreenAlp est d’être le distributeur local d’électricité et de gaz reconnu pour sa performance et son engagement dans la transition énergétique. Il s’engage à consacrer ses investissements (environ 10 M€ chaque année) à :

– offrir un service public exemplaire
– faire évoluer ses réseaux pour plus de robustesse, de fiabilité et de flexibilité
– faciliter l’intégration des nouveaux usages : production ENR, développement du biométhane, autoconsommation, mobilité durable…

Inscrivez-vous à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Notre ambition : obtenir 21% de remise sur votre gaz et électricité ! C'est gratuit et sans engagement.

Concrètement, les habitants des communes desservies par GreenAlp doivent garder comme contact leur fournisseur d’énergies puisqu’il gère leur contrat d’électricité et/ou de gaz et assure la relation commerciale. Mais les interventions techniques sont réalisées par les salariés de GreenAlp. En cas d’urgence, les numéros d’appel 24h/24 et 7j/7 restent inchangés.

Selon Christine Gochard, Directrice générale du Groupe GEG : « Nos équipes GreenAlp vont continuer à accomplir avec détermination leurs missions de service public pour offrir une haute qualité de distribution et la meilleure relation clients possible. »

Le distributeur GreenAlp a pour mission d’assurer l’entretien et la modernisation des réseaux de 36 communes dans les Alpes, d’alimenter les logements en énergies et d’effectuer les interventions techniques à domicile : raccordement au réseau, mise en service et relève de votre compteur, changement de puissance…
Le fournisseur d’énergies a quant à lui pour mission de vendre l’énergie, d’assurer la gestion de des contrat(s) d’énergies et d’être l’intermédiaire entre le client et le distributeur d’énergies ( souscription de contrat, conseils consommation, demande d’intervention technique, facturation...)
GreenAlp exerce ces activités dans le cadre de contrats de concession :

- avec Grenoble Alpes Métropole, pour les réseaux d’électricité et de gaz naturel de Grenoble et d’électricité de Séchilienne
- avec le Syndicat des Energies du Département de l’Isère, pour les réseaux de gaz naturel et gaz propane de 24 communes iséroises,
- avec les Communes de Montsapey, Allevard, Presle, Le Moutaret, Le Haut-Bréda, Allemont, Villard-Bonnot, Vinay, Saint-Marcellin et Crêts en Belledonne pour leur réseau électrique,
- avec la Commune de Villard-Bonnot pour son réseau de gaz naturel



Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des