GenCell A5 : Un solution économique de pile à combustible à l’ammoniaque

GenCell Energy, le fabricant et fournisseur de piles à combustible, a dévoilé mardi sa solution GenCell A5 d’alimentation électrique hors réseau, première alternative abordable aux générateurs diesel.

Conçue pour produire à faible coût une alimentation électrique ultra fiable pour les antennes-relais de téléphonie mobile hors réseau ou à alimentation électrique instable, la solution de pile à combustible GenCell A5 permet de réduire le coût élevé de l’alimentation électrique des télécommunications rurales. Par rapport aux générateurs diesel traditionnels, la solution GenCell A5 a le potentiel de réduire les dépenses d’exploitation des gestionnaires de tours (Towercos) et des opérateurs de réseaux mobiles (MNO) de jusqu’à 250 millions de dollars par 1000 tours sur une période de 10 ans (1).

La GenCell A5 est la première solution de pile à combustible capable de surmonter les limitations actuelles de l’infrastructure hydrogène en créant de l’hydrogène à la demande à partir d’ammoniaque, un produit chimique situé au deuxième rang des composés chimiques inorganiques les plus produits dans le monde. Chaque année, plus de 200 millions de tonnes d’ammoniaque sont produites et distribuées dans le monde par canalisation, navire et camion-citerne, faisant de l’ammoniaque un composé chimique abordable et facilement accessible. En créant de l’hydrogène à la demande à partir de l’ammoniaque, la pile à combustible GenCell A5 génère une alimentation électrique à moindre coût (0,50 $ par kWh² seulement) que les générateurs diesel très polluants (2).

« Au T1 2018, nous avons interrogé 55 MNO et Towercos sur l’alimentation électrique de leurs antennes-relais », explique Caroline Gabriel, Directrice de Recherche et Co-fondatrice de Rethink Technology Research. « Nous avons découvert que les principales motivations de l’investissement dans une nouvelle technologie d’alimentation électrique étaient la réduction des frais de carburant et d’exploitation. Actuellement, les solutions de pile à combustible à hydrogène ne répondent pas aux objectifs des opérateurs dans ces deux domaines ».

« Les solutions de pile à combustible à l’ammoniaque telles que GenCell A5 présentent tous les avantages des piles à combustible à hydrogène, tout en réduisant les dépenses d’exploitation d’au moins 25 % », ajoute-t-elle. « Notre étude a révélé qu’elles pouvaient accélérer l’investissement des opérateurs et impacter significativement leur modèle commercial pour les communications hors réseau, tout en contribuant aux programmes nationaux d’accès universel aux services Internet ».

La nouvelle GenCell A5 d’alimentation électrique hors réseau ne nécessite qu’une maintenance minime, réduisant ainsi encore davantage les dépenses d’exploitation des Towercos et MNO. Contrairement aux générateurs diesel, qui nécessitent une fois par mois une maintenance et un ravitaillement longs et coûteux, une seule citerne de 12 tonnes d’ammoniaque contient suffisamment de combustible pour une année de fonctionnement 24h/24, 7j/7. Le gestionnaire à distance IoT de GenCell permet un diagnostic et un suivi à distance de chaque pile à combustible, réduisant ainsi la fréquence et le coût des visites de techniciens sur le site.

« Cette solution innovante est parfaite pour les zones rurales ou isolées ayant des problèmes d’alimentation électrique », a déclaré Henry Calvert, Responsable des Réseaux du Futur chez GSMA. « Elle constitue une avancée importante pour les opérateurs mobiles, qui vont désormais disposer d’une énergie fiable, efficace et non-polluante pour l’alimentation électrique de leurs antennes-relais hors réseau. Elle va aussi appuyer l’Objectif de développement durable des Nations Unies, qui est de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ».

« Actuellement, 1,1 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité pour l’éclairage, les communications, la cuisine et même l’eau potable », ajoute Rami Reshef, CEO de GenCell, « et 84 % d’entre elles vivent dans des zones rurales non reliées au réseau. Au final, la solution GenCell A5 va non seulement générer une puissance électrique à bas coût pour les télécommunications hors réseau ou à alimentation électrique instable, mais aussi mettre l’« énergie au service de l’humanité » (Power for Humanity) en stimulant l’électrification rurale, dont les effets positifs sur l’éducation, la santé et la qualité de vie sont indéniables. »

« Les piles à combustible présentent de nombreux avantages, notamment fonctionnement illimité, maintenance annuelle minime et zéro émission, mais le manque d’infrastructure pour la distribution de l’hydrogène a freiné leur adoption à grande échelle », continue Rami Reshef. « Heureusement, il existe désormais une alternative à l’investissement de milliards de dollars dans une infrastructure hydrogène : il suffit de créer de l’hydrogène à partir de l’ammoniac. Cela signifie que les piles à combustible sont plus fiables et plus propres que les générateurs diesel, mais aussi moins coûteuses à maintenir et à exploiter. »

La solution d’alimentation électrique hors réseau GenCell A5 est disponible à la commande dès aujourd’hui, pour livraison au S2/2019.

1 Basé sur le prix moyen actuel du diesel et de l’ammoniac, avec une solution GenCell A5 générant l’alimentation électrique hors réseau 24×7 de 1000 antennes-relais
2 Basé sur un prix moyen de 280 $ par tonne d’ammoniac
3 Rethink Research Ltd. Powering Off-Grid Mobile Networks and Universal Connectivity: A New Business Case.

À propos de GenCell
Les solutions de piles à combustible GenCell génèrent une puissance électrique économique et non-polluante qui rend les générateurs diesel obsolètes. Nous faisons appel à la technologie ultra fiable utilisée dans les navettes spatiales russes et américaines pour offrir une alimentation électrique de secours aux services publics, à la sécurité intérieure, au secteur de la santé et aux industries automatisées. Notre processus révolutionnaire, qui crée de l’hydrogène à la demande à partir d’ammoniac anhydre (NH3), permet à nos solutions de pile à combustible d’alimenter en électricité les installations de télécommunications hors réseau ou à l’alimentation électrique irrégulière, ainsi que de favoriser l’électrification rurale. GenCell possède plus de 80 effectifs, parmi lesquels de nombreux vétérans des projets Apollo et Mir. L’entreprise, dont le siège central est situé en Israël, possède un réseau de distribution et d’assistance dans le monde entier, ainsi qu’une propriété intellectuelle unique en son genre incluant brevets, secrets commerciaux et savoir-faire.
Partagez l'article
  • 3
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
Me notifier des