Enerzine

General Motor veut réutiliser les packs batteries usagés

Partagez l'article

General Motors (GM) a présenté en partenariat avec ABB, le géant de l’électronique de puissance et d’automatisation, un projet de réutilisation des batteries en fin de cycle provenant des véhicules électriques.

Il apparaît qu’un acheteur qui opte pour l’achat d’un véhicule électrique, est également préoccupé par le recyclage des batteries en fin de vie. Par le passé, les batteries au plomb-acide finissaient souvent dans des décharges (NDLR : USA), conduisant à la contamination potentielle des eaux souterraines et des rivières.

GM et ABB ont réalisé un démonstrateur en laboratoire à l’Université de Caroline du Nord sur le Campus de Raleigh, combinant des batteries usagées avec des onduleurs capables de produire 25 kilowatts d’énergie pendant 2 heures.

L’application prévue pour être testée sur le terrain en 2012 avec l’aide de l’EPRI (Electric Power Research Institute) vise à relier ces onduleurs à des batteries de stockage de sources d’énergie renouvelable, ainsi qu’à une source d’alimentation de secours connectée à un transformateur qui alimentera cinq maisons.

Le responsable du cycle de vie des batteries chez GM, Pablo Valencia, précise que même après une utilisation de 10 ans sur une voiture de type "Chevy Volt", les batteries lithium-ion possèdent encore 70% de capacité résiduelle qui pourrait bien répondre à l’exigence d’une source d’alimentation de secours pendant encore 15 années supplémentaires.

Certains chercheurs ne sont pas d’accord avec ce constat. Ils affirment que les batteries vieillissent, subissent des changements dans leur structure et leur chimie, ce qui rendrait leur performance difficile à prédire. D’autres critiques soulignent que les technologies de batteries évoluent rapidement et dans 10 ans, lorsque celles ci seront disponibles en masse, la technologie du moment rendrait ces batteries peu attrayantes pour une seconde vie.

Pour terminer, le Groupe Nissan a également annoncé un partenariat avec Sumitomo Corporation pour pouvoir réutiliser les batteries des véhicules électriques à destination du stockage de l’énergie solaire. Ils ont aussi installé 7 stations de recharge – leaf – au siège de Nissan dont l’énergie provient des panneaux solaires en toiture.

[MAJ article : 25/07/2011 10:26]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "General Motor veut réutiliser les packs batteries usagés"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Flexo
    Invité

    Depuis quand les batteries pourrissent en decharge? En France le recyclage est très organisé. le prix du plomb, de la matiere plastique de la batteirre et la recuperation des acides font que rien ne se perd et tout est valorise sur une batterie. alors coment pourraient elles pourrir das des decharges? les journaliste n’y conaissent rien. allez dans les casses.. vous ne trouverez aucune batterie sur un véhicule. et pour cause les recycleurs se battent pour récuperer ces precieuses batteires plomb.!!!!

    Bachoubouzouc
    Invité

    C’est pour cela que Enerzine s’est donné la peine d’écrire : « (NDLR : USA) ».

    wpDiscuz