General Motors investit dans l’éthanol 2nde génération

Le constructeur américain General Motors (GM) affiche de grandes ambitions dans le développement de l’éthanol et de véhicules électriques.

Dimanche, au salon de l’automobile de Détroit, le groupe américain annonçait avoir investi dans une jeune entreprise : Costaka Inc, détentrice d’un brevet de fabrication d’éthanol de seconde génération. A la clé, le droit d’utilisation de ce procédé  présenté comme révolutionnaire : il permet d’utiliser les déchets végétaux, mais également les ordures ménagères, les pneus usagés ou encore des résidus industriels, pour fabriquer de l’éthanol.

Pour ce faire, Costaka utilise des micro-organismes génétiquement modifiés en vue d’accélérer leur activité de décomposition des déchets, tout en prolongeant leur espérance de vie.

Selon la société, 3,6 litres d’alcool coûteraient moins d’un dollar, soit la moitié du prix de revient de l’éthanol aujourd’hui. Du point de vue du rendement, 7,7 unités d’énergie permettraient d’en consommer une unité. GM espère prévoit le lancement d’une usine pilote pour la fin de l’année, et envisage une production de 180 à 360 millions de litres dès 2011.

Cet investissement fait partie d’une nouvelle stratégie de développement de véhicules "propres" : en 2012, le géant américain entend en effet proposer la moitié de ses modèles en version éthanol.

Il prévoit par ailleurs la mise sur le marché de deux modèles électriques, rechargeables sur le secteur : le Saturn Vue, 4×4 de loisir prévu pour 2010, et la Chevy Volt. En tout, 16 nouveaux modèles devraient sortir des usines dans les 4 prochaines années.

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "General Motors investit dans l’éthanol 2nde génération"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kid-truck
Invité
Québec le 31 décembre 2007 Bernard Royer PCLN 2006 inc. 1553 chemin Pierre-Péladeau Sainte-Adèle, Québec G8B 1Z6 http://www.dcarbon.com Sujet : Témoignage de Normand Poulin de Québec, technologie ACT-ION+ avec les produits PolluStop et DCarbon+ Bonjour Le 31 déc 2007:en 2003 j’ai fait l’acquisition d’un appareil Pollustop (a l’époque) sur un Ford Focus 2003, bien sur le but est de réduire l’émission de gaz polluant dans l’atmosphère, un millier de kilomètres plus tard je constate que le moteur tourne mieux et il y a augmentation de performance + économies d’essence.de 9.3 litres au 100 je suis passé a 6.9 bien sur… Lire plus »
Al
Invité

bon, ca va dans le bon sens. a rapprocher d’un essai ou un biodiesel est tiré des plastiques usagés (enfin un usage pour ces décets soi disant recyclables mais qui s’entassent) on évitera d’affamer les pays pauvres en consommant des milliers de fois leur ration alimentaires et en tuant les agricultures vivrières. de là a ce que l’on passe aux algues et autre végétaux à haut rendement (j’ai vu passé des essais avec 30 fois le colza), avec l’espoir aussi que ca développe des aliments de base pour ceux qui crèvent encore de faim.

guydegif(91)
Invité
Sacrée expérience Normand ! PolluStop et DCarbon ça a l’air de marcher ! Bingo ! et chapeau pour qq belles mécaniques avec du coffer et de la longévité along the road ! Merci de nous donner qq détails techniques, procédure d’installation, prix, fournisseurs en Europe, etc… Question à spécialistes/motoristes de l’UE et France en particulier: où en sont des tests similaires de ce côté-ci de l’Atlantique? Ne soyons pas rigide pardi ! Mon pote François a monté un kit FlexFuel85 sur voiture essence de 300000 kms sans pbs et ça marche même mieux ! JL.Borloo Merci d’encourager voire de pousser… Lire plus »
wpDiscuz