GEO Eurostar embarquera des batteries Li-ion Saft

Saft a signé un nouvel accord à long terme (LTA) avec Astrium concernant la fourniture des modules embarqués de batteries Li-ion de chaque satellite GEO (orbite géostationnaire terrestre) de communication Eurostar dont la construction est prévue dans les prochaines années.

Le nouveau LTA prévoit la fourniture des modules embarqués de batteries, conçus à partir des éléments haute énergie VES140 et VES 180 développés par Saft, pour la toute nouvelle plate-forme GEO Eurostar E3000. Les batteries Li-ion constitueront une source d’alimentation de réserve fiable, compacte et légère permettant d’assurer le fonctionnement en continu des satellites lors des deux éclipses annuelles au moment où les panneaux solaires ne peuvent fournir à eux seuls l’alimentation électrique nécessaire.

Saft et Astrium ont travaillé en étroite collaboration depuis le milieu des années 90 et ont été les premiers à mettre en œuvre avec succès les batteries Li-ion en orbite, créant une révolution dans le domaine de l’alimentation des satellites de communication,” a déclaré Philippe Jehanno, Directeur Général de la Division Espace et Défense de Saft. “Ce nouveau LTA ne fait que renforcer la collaboration avec notre client principal et également la position de Saft en tant que fournisseur numéro un de systèmes de batteries pour les projets de satellites GEO en Europe.”

Un certain nombre de satellites Eurostar E3000 utiliseront la toute dernière technologie Li-ion de Saft, à savoir les nouveaux éléments VES 180 qui offrent la plus haute source d’énergie spécifique (Wh/kg) actuellement disponible dans le développement des batteries. Ceci représente pour les concepteurs de satellites un gain de masse sur la batterie qui leur permettra d’utiliser davantage la charge utile pour des équipements commerciaux.

Les éléments VES 140 et VES 180 sont fabriqués dans l’usine industrielle de Saft à Bordeaux (France) et intégrés aux modules de batteries et entièrement testés sur le site de Saft à Poitiers (France) avant livraison à Astrium à Toulouse pour l’assemblage des batteries E3000.

** Ce dernier LTA vient prolonger l’ancien accord qui avait vu le jour en 2006 entre Saft et Astrium.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz