Géorgie : 2 centrales hydroélectriques réhabilitées

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé à la Géorgie un prêt de 20 millions d’euro afin de financer la phase finale de la réhabilitation des générateurs de la centrale hydroélectrique d’Enguri ainsi que des investissements dans la cascade de la centrale de Vardnili.

En effet, la cascade située en aval de la centrale électrique de Vardnili est un élément essentiel garantissant la sécurité de l’évacuation de l’eau vers la mer Noire.

Vardnili demeure la plus grande centrale hydroélectrique de la Georgie. Elle possède 4 turbines d’une capacité nominale de 55 MW chacune, soit une capacité totale de 220 MW.

Ce prêt est le troisième de la BEI à la Géorgie en 2010 et la deuxième opération de la Banque dans le secteur énergétique de ce pays. En mars 2010, la Banque a signé un contrat de financement pour le projet High Voltage Transmission Lines portant sur la construction de lignes de transport d’électricité à haute tension. Ces deux projets sont les pierres angulaires de la stratégie énergétique de la Géorgie, qui vise à faire du pays un exportateur net d’énergie hydroélectrique – une énergie renouvelable – dans la région.

La BEI participera au financement du projet aux côtés de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui a aussi accordé un prêt de 20 millions d’euros, et de l’UE, par l’intermédiaire de la Facilité d’investissement pour le voisinage, qui a attribué une aide non remboursable de 5 millions d’euros, dont 4 millions d’euros serviront pour des investissements, et 1 million d’euros pour l’assistance technique.

Avec la signature, le 17 décembre 2010, d’un prêt intermédié de 35 millions d’euros à Bank Republic destiné à des PME, dont une tranche servirait à financer des projets de petite et moyenne dimension dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, la BEI a porté à quatre le nombre de prêts et à 175 millions d’EUR le montant total de ses investissements en Géorgie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz