Géothermie: 30% des besoins de la Colombie Britannique

30% des besoins en énergie de la Colombie Britannique pourraient être couverts par les ressources géothermiques de la province dans les quinze année à venir, selon John A. Meech, professeur et directeur du CERM3* et Mory Ghomshei, professeur adjoint et responsable du CERM3-Earth Energy Laboratory**.

A cause des changements climatiques en cours, des alternatives aux combustibles fossiles comme l’énergie éolienne, solaire et géothermique sont actuellement en cours d’examen. La géothermie reste en mesure de produire de la chaleur pour un usage direct. Les sources d’énergie éolienne et solaire sont intermittentes, tandis que l’énergie géothermique est disponible à plein temps, ce qui en fait l’un des principaux moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Bien que l’énergie géothermique à haute température constitue encore une petite fraction de la production d’énergie mondiale, elle a connu une croissance annuelle d’environ 3,5% au cours des 20 dernières années. Près de 10 gigawatts (GW) de puissance existe dans le monde.

Environ 25% de ce total est attribué aux USA, 20% aux Philippines et 10% pour l’Islande.

Au cours des 10 à 15 prochaines années, près de 3 GW de centrale géothermique à haute température sera mis en place pour fournir de l’énergie plus propre. Chaque centrale sera en mesure de générer 25 à 100 mégawatts (MW) de puissance électrique.

Une quantité équivalente d’énergie pourrait également être produite par des systèmes géothermiques basse température utilisés en particulier pour le chauffage des maisons. Ainsi, un système de chauffage géothermique pour un grand bâtiment pourrait réduire les coûts de 75%.

* Centre for Environmental Research in Minerals, Metals, and Materials
** Norman B. Keevil Institute of Mining Engineering à l’Université de Colombie Britanique (UBC)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Géothermie: 30% des besoins de la Colombie Britannique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Toute avancée dans ces domaines de la géothermie profonde de haute température et la géothermie peu profonde de basse température est intéressante car aussi exploitable chez nous. Donc tous progrès sont intéressants à connaitre car transposbale chez nous: basse temp.–> région bassin parisien et autres, haute temp.–> Soultz sous Forêt et ailleurs en paline d’Alsace, Auvergne, Puit de Dôme, etc…A suivre…. A+ Salutations Guydegif(91)

yassenia
Invité

je viens vous demander, des informations conçernant les systémes d’énergie solaire, merci de m’adresser sur ma boîte email: merci d’avance.

HORIZONS
Invité
_____J’ai lu sur plusieurs sites électroniques, s’agissant d’un gendarme marocain nommé omar -voir journal électronique http://www.hespress.com, dotant de pouvoir miraculeux ou forces mystérieuses supra-naturelles , ayant déclaré au journal hebdomadaire marocain – AL michaâl- et avoir accordé un interview, en déclarant détection à distance en off-shore atlantique marocain , le plus grand gisement de pétrole au monde d’une superficie de 7000 km2.En détectant au préalable la chaleur thermique dessous le gisement de pétrole et dessinant à distance le schéma du gradient géothermique et pression qui en résulte, et détermine le système pétrolier- allant de la chaleur-pression- kérogène_eau-contact eau/pétrole porosité des… Lire plus »
wpDiscuz