Enerzine

Géothermie : L’Alsace trace la carte de son potentiel

Partagez l'article

La Région Alsace se lance dans la réalisation d’une cartographie en trois dimensions du potentiel géothermique du Rhin supérieur. 

La Commission Permanente du conseil régional a décidé vendredi de s’engager à hauteur de 50 000 € dans ce projet d’un coût global de 1,6 M€. L’ensemble ded l’effort est partagé entre l’Alsace, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie Palatinat.

Le Fossé rhénan supérieur présente un potentiel géothermal très important en raison de caractéristiques géologiques exceptionnelles.

La géothermie profonde est un axe de développement majeur pour la production d’énergie thermique ou électrique. Les expérimentations menées depuis plus de vingt ans à Soultz-sous-Forêts ont permis de démontrer le potentiel de développement industriel que représente ce gisement.

Le projet pilote inauguré par le Premier ministre le 13 juin dernier, permet de passer une étape nouvelle dans la voie de la production d’électricité d’origine géothermique.

Sans attendre les résultats définitifs de ce prototype, les technologies mises au point sont dès maintenant utilisables pour la production de chaleur. Plusieurs projets industriels ou communaux sont d’ores et déjà à l’étude en Alsace.

Afin de faciliter la prise de décision des élus et des industriels intéressés, les services géologiques de Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et d’Alsace (BRGM – Bureau de Recherches Géologiques et Minières) se sont ainsi associés pour mettre au point un outil commun permettant de représenter en 3 D la structure géologique du Fossé rhénan et les propriétés des réservoirs profonds, jusqu’à plusieurs milliers de mètres de profondeur.

Les résultats seront rendus publics, notamment sur un site Internet, sous forme de cartes et de coupes des réservoirs profonds.

Le projet devrait durer trois ans. Il est coordonné par le Regierungspräsidium Freiburg, et bénéficie de financements européens.

Pour accompagner le développement de ces technologies, le BRGM et la Région Centre ont mis en place une plateforme expérimentale pour les pompes à chaleur géothermiques.

Un projet de géothermie : Obtenez des devis gratuits sur l’installation de Pompe à chaleur géothermique : cliquez ici


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Géothermie : L’Alsace trace la carte de son potentiel"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité
    Bravo à cette initiative très constructive pour cette région tri-frontalière: Alsace, B-W et R-P !Les résultats seront rendus publics, notamment sur un site Internet, sous forme de cartes et de coupes des réservoirs profonds….Très Bien, mais ceci ne devrait être le cas que d’ici 3 ans selon l’info ci-dessus….Espérons néanmoins que les pouvoirs publics locaux et nationaux, forts de l’expérience et des résultats 2008 de Soultz-sous-Forêts vont dès à présent capitaliser sur les acquis de Soultz-sous-Forêts en lançant des  »projets géothermiques de cogénération » ad hoc (càd entre 3000m et 5000m en utilisant le même liquide de travail qu’à Soultz…) en… Lire plus »
    Guydegif(91)
    Invité

    Où en sont ces sujets forts intéressants? Une réactu de l’article initial de Nov2008 serait de mise! Merci à Enerzine pour MàJ. A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz