Géothermie : USA et Islande échangent leurs expériences

L’Islande, les Etats-Unis et l’Australie ont signé un partenariat pour encourager le développement de l’énergie géothermique.

Ce partenariat international entend faciliter le partage de leurs  connaissances et  expériences respectives, tant au niveau technique que politique.

L’accord met en particulier l’accent sur les systèmes géothermiques renforcés (Enhanced Geothermal Systems, EGS), ainsi que sur les systèmes de conversion de la chaleur en électricité.

"Les systèmes géothermiques renforcés ont le potentiel d’être la seule source d’énergie renouvelable utilisable à tout moment comme énergie de base", explique Katharine Fridriksen, du département américain à l’énergie.

Au programme du partenariat, encourager la recherche, le développement et le déploiement de projets essentiels pour généraliser les technologies EGS et de forage profond, échanger les meilleures pratiques, et soutenir l’éducation et les programmes de formation

Nul doute que l’Islande saura apporter son expérience en la matière, alors que le pays répond à un quart de ses besoins en électricité grâce à la chaleur du sous-sol, et à 90% de ses besoins en chauffage.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Géothermie : USA et Islande échangent leurs expériences"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

Voilà une très bonne initiative !  Fort de l’expérience déjà acquise du projet-pilote de Soultz-sous-Forêts (Alsace) et afin d’asseoir celle-ci encore plus solidement avec le recul d’expérience  à mutualiser de l’expérience des islandais, il serait souhaitable que la France, le BRGM et le GEIE-Soultz se rallient à ce partenariat. On est plus forts à plusieurs !A+ Salutations Guydegif(91)

Ecolo-trader.fr
Invité

Echanger, communiquer faire avancer les énergies propres !La France connait depuis longtemps la géothermie et innove ! >> à+

Ossulivan
Invité

POUVEZ-vous me donner le nom de la ste n°1  mondiale aux etats unis en géothermie. D’avance je vous remercie

Leilou
Invité

Question Pouvez-vous me donner le nom de la société n°1 mondiale aux etats unis en géothermie. D’avance je vous remercie

wpDiscuz