GIEC, dernier chapitre avant Bali

Le Groupe intergouver- nemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) doit rendre samedi prochain son dernier rapport concernant le réchauffement climatique.

Représentés du 12 au 17 septembre à Valence, en Espagne, les 2 500 chercheurs qui ont contribué depuis 6 ans à la rédaction des premiers rapports doivent désormais en faire la synthèse à l’intention des décideurs du monde entier.

3 chapitres ont été publiés depuis janvier dernier, totalisant 2 500 pages. Les experts ont d’abord évalué la réalité du réchauffement climatique, prévoyant une hausse des températures comprises entre 1,1 et 6,4°c par rapport à 80-99, en 2010 avant d’en prévoir les conséquences et d’envisager  les moyens de lutter contre lui.

Samedi, le groupe d’experts, prix Nobel de la paix avce Al Gore, rendra donc un rapport de 25 pages au secrétaire de l’ONU Ban Ki-Moon.

Ce dernier acte devra servir de document de référence pour les négociations de Bali censée décider en décembre prochain des suites à donner au protocole de Kyoto, qui expire en 2012. Sommet que d’aucuns préssentent difficile, voire voué à l’échec.

 

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz