GIEC : les spécialistes du climat sont réunis à Brest

Près de 200 scientifiques spécialistes du climat se retrouvent cette semaine à Brest pour une réunion de travail préparatoire à la rédaction du prochain rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), l’organe international de référence sur le changement climatique, attendu pour 2014.

Le rapport du Giec est le document qui, tous les six ou sept ans depuis 1988, fait le point sur les connaissances et les impacts avérés ou envisageables de l’élévation de la température globale. Le quatrième et dernier rapport date de 2007.

Le rapport du groupe scientifique est attendu pour 2013, soit un an avant la publication du rapport de synthèse final.

"Le rapport du groupe scientifique est publié un peu en avance de façon à ce que les scientifiques qui étudient les impacts du changement climatique et les aspects socio-économiques puissent s’appuyer sur ce qui est dans ce rapport", a indiqué Jean Jouzel membre du bureau du Giec.

La rédaction de ce rapport doit durer plus de deux ans, a-t-il souligné, Brest accueillant la deuxième réunion de rédaction, après une première en Chine à l’automne dernier et une prochaine programmée au printemps 2012 au Maroc.

Pour le cinquième rapport dans son ensemble, 831 auteurs ont été retenus du monde entier, dont "60% de nouveaux auteurs", a souligné Rajendra Pachauri (en photo), président du Giec avec notamment "plus d’auteurs des pays en développement et plus de l’ex-Union soviétique".

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "GIEC : les spécialistes du climat sont réunis à Brest"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité
Démission ! Après toutes les bourdes couvertes par le Président, et les conflits d’interêts d’icelui (il dirige un organisme promoteur des énergies renouvelables), comment a t on pu maintenir M Pachauri à la tête du GIEC ? C’est semer un doute sur la compétence des auteurs (quand les auteurs “scientifiques” ne sont tout simplement pas des activistes de GreeanPeace ou du WWF), globalement sincères et objectifs. Attendons de voir si le “résumé pour les décideurs”, qui n’est pas rédigé par des scientifiques, mais par des technocrates de l’ONU, sera publié AVANT le rapport scientifique complet (plusieurs milliers de pages), comme… Lire plus »
wpDiscuz