Glasgow : premier village flottant dédié aux loisirs

Glasgow, la ville la plus grande et la plus peuplée d’Écosse va accueillir le premier village de loisirs flottant au monde.

C’est une entreprise basée près de Manchester, Floating Concepts, qui a remporté l’appel d’offre destiné à redynamiser d’anciens docks situés à 1,5 km du centre-ville de Glasgow, sur la rive sud de la rivière Clyde.

Le projet de Floating Concepts, d’un montant de 30 millions de Livres Sterling (soit 36 millions d’euros), a été pensé par l’agence de design de Glasgow ZM Architecture et le cabinet d’architectes londonien Baca Limited, spécialisé dans les structures aquatiques. Il pourrait créer jusqu’à 450 emplois locaux et achever la transformation du site en une véritable communauté flottante comprenant magasins, bureaux, logements, restaurants, une marina ainsi qu’une scène de concert sur le toit.

Le concept intègre les dernières technologies durables et prévoit une circulation interdite aux voitures. Les déchets rejetés par les structures existantes seront récoltés par barges. Tout sera mis en œuvre pour encourager l’utilisation de la rivière comme moyen de transport et principale attraction : le club nautique sera ouvert au public et les logements seront commercialisés avec une gamme de petits bateaux que les résidents pourront réserver sur Internet.

« Toutes les grandes villes côtières disposent d’un front de mer conséquent, et Glasgow a maintenant la chance de rejoindre leurs rangs » selon David Beard, Directeur Général de Floating Concepts.

« Le village flottant proposé par Floating Concepts Limited pour la reconversion du site du Bassin Canting à le potentiel de devenir un front de mer plein de vie destiné aux loisirs et au tourisme, en plein cœur du Quai du Pacifique de Glasgow. C’est un projet innovant qui utilise de façon optimale les ressources disponibles en eau, et nous attendons avec impatience la collaboration avec Floating Concepts dans les années à venir, au fur et à mesure de l’avancée des travaux » a ajouté de son côté Allan McQuade, Directeur Infrastructure de Scottish Enterprise.

Le projet bénéficiera de la fréquentation du Musée de la Science de Glasgow et du cinéma IMAX qu’il jouxte, et permettra d’étendre l’offre de loisir présente sur le site du Quai du Pacifique.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Glasgow : premier village flottant dédié aux loisirs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Village flottan
Invité
VILLLAGE IDEAL DURABLE ET FLOTTANT, REFERENTIEL BRETON designers, architecte, cabinet d’architecture, architecte naval, gestionnaire camping, hotelier, organisateur de vacances,…soutenez ce programme ! Issu d’un programme unique en Europe de reflexion et conception du VILLAGE IDEAL mixte : terrestre et flottant, qui doit repondre aux questions qui se posent pour l’avenir : montée des eaux, autonomie energetique, mixité sociale, mobilité, developpement durable, valorisation du tourisme et des loisirs grâce aux équipements et hébergements flottants. VILLAGE IDDIL (innovation & design durables dans l’industrie et les loisirs) est la plus importante initiative européenne de développement des hébergements d’équipements, de loisirs et de tourisme… Lire plus »
wagane
Invité

Certains de mes bateaux solaires seraient idéaux pour ce type de village voir :

wpDiscuz