Global Bioenergies : Brevet clé du procédé butadiène délivré aux Etats-Unis

Global Bioenergies a annoncé la délivrance le 22 avril dernier par l’USPTO d’un brevet clé couvrant une étape essentielle de son procédé de production de butadiène biosourcé.

Le butadiène est l’une des principales molécules de la pétrochimie : aujourd’hui, environ 10 millions de tonnes de butadiène sont produites chaque année à partir de pétrole, ce qui représente un marché existant de 15 milliards de dollars environ.

Selon de nombreux experts, une pénurie de butadiène est attendue dans les prochaines années, ce qui rend indispensable le développement de nouvelles voies d’accès à cette molécule.

"L’agrément décerné par l’Office américain des brevets à l’invention de la biosynthèse du butadiène gazeux par déshydratation enzymatique place Global Bioenergies à l’avant-garde de l’innovation dans les élastomères et les polyamides biosourcés. La Société a aujourd’hui validé et protégé un arsenal sans égal de procédés métaboliques pour produire les oléfines légères à partir de ressources végétales renouvelables. A l’avenir, nous déploierons toute l’audace requise pour transformer nos succès de laboratoire en actifs industriels" a déclaré Philippe Marlière, co-fondateur et Président du Conseil Scientifique de Global Bioenergies.

Le développement d’un procédé de production biologique de butadiène fait l’objet d’un accord industriel entre le groupe polonais Synthos et Global Bioenergies.

"La collaboration que nous avons avec Global Bioenergies se déroule conformément au plan initial, et nous considérons aujourd’hui que les étapes les plus risquées de ce programme prometteur ont déjà été franchies" a ajouté Tomasz Kalwat, Président de Synthos.

"L’environnement compétitif du butadiène biosourcé nous a poussé à demander une procédure accélérée aux Etats-Unis afin de clarifier la situation, ce qui nous permettra de chercher efficacement de nouveaux partenaires pour notre procédé" a conclu Thomas Buhl, Directeur du Business Development de Global Bioenergies.

La délivrance de ce brevet aux Etats-Unis suit de peu celle, en Australie, de 2 brevets couvrant le procédé de production d’isobutène ainsi que d’autres aspects plus génériques de la production d’oléfines biosourcées et leur intermédiaires.

** Le brevet 8,703,455 est issu d’une demande déposée le 29 août 2012 par Philippe Marlière, et licenciée de façon exclusive à Global Bioenergies. Cette demande de brevet est entrée en phase nationale aux Etats-Unis en août 2013, sous la procédure accélérée TrackOne.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Global Bioenergies : Brevet clé du procédé butadiène délivré aux Etats-Unis"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

reste à trouver la biosource réellement “renouvealble” (ou “soutenable” au choix), en ACV, l’agriculture, même “bio” étant quand même une des sources importantes d’émissions de GES et de pollution des sols de l’eau et de l’air.

wpDiscuz