Global Bioenergies obtient des brevets clés en Australie

Global Bioenergies a annoncé lundi avoir reçu de l’Office Australien de la Propriété Intellectuelle la délivrance de 2 brevets couvrant des étapes clé de son procédé de conversion de ressources renouvelables en isobutène.

La société cotée détient les droits d’exploitation exclusifs sur une vingtaine de familles de demandes de brevets protégeant ses procédés de conversion de ressources renouvelables en isobutène, butadiène et propylène. Elle a indiqué que les deux premières de ces demandes ont abouti en Australie à la délivrance de deux brevets.

Les brevets délivrés** couvrent chacun une étape enzymatique essentielle de la voie de bioproduction d’isobutène. Ce procédé a pour particularité de produire de l’isobutène par fermentation directe. Il diffère donc du seul procédé concurrent connu aujourd’hui, bien plus complexe car faisant intervenir un précurseur liquide devant ensuite être extrait, purifié puis converti en isobutène par voie chimique.

"Nous avons pris une avance décisive dans la synthèse des oléfines gazeuses biosourcées. Tout est mis en œuvre pour préserver et étendre cette avance. Cette excellente nouvelle valide notre stratégie de protection de nos innovations de rupture et notre modèle de licence auprès d’industriels exploitants" a déclaré Philippe Marlière, co-fondateur et Président du Conseil Scientifique de Global Bioenergies.

Ces brevets délivrés sont issus de deux demandes maintenant entrées en phase nationale dans de nombreux autres territoires, dont l’Europe, les Etats-Unis, la Chine et le Brésil.

"Les activités enzymatiques couvertes par ces brevets ont été implantées avec succès dans des souches bactériennes, et sont aujourd’hui utilisées à l’échelle du laboratoire pour produire de l’isobutène. De nouvelles générations de souches seront construites et transférées sur notre pilote de Pomacle-Bazancourt, actuellement en construction. Elles seront ensuite transférées sur notre second pilote actuellement en phase d’ingénierie dans les mains du leader industriel Linde, et qui sera opérationnel sur le site de la raffinerie de Leuna en 2015" a complété Frédéric Pâques, Directeur Technique de Global Bioenergies.

** les numéros AU2009265373 et AU2010297362.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Global Bioenergies obtient des brevets clés en Australie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

alors LINDE le concurrent allemand de notre chmpion national Air Liquide va tirer les marrons du feux de cette startup? grace au financments R&D aidés français? Pourquoi?

wpDiscuz