Global EcoPower : 1ère serre photovoltaïque en Provence

Global EcoPower a obtenu sa première autorisation devenue définitive pour la construction de deux serres agricoles avec toiture photovoltaïque, d’une capacité totale installée de 1,89 MWc, située sur la commune de Salon-de-Provence en France.

Ce projet consiste en la rénovation de serres existantes représentant une surface de 15 000 m² sur un site possédant une excellente irradiation solaire pour une production annuelle de 2 450 MWh , ce chiffre intégrant la totalité des pertes engendrées sur la centrale, soit un ratio performance d’environ 80% (hors perte d’orientation).

Les toitures des serres seront partiellement équipées de plus de 6 000 modules de type bi-verre en silicium cristallin. Le choix technique consiste à ne pas couvrir l’intégralité de la toiture afin de laisser passer la lumière et ainsi permettre une exploitation pérenne du sol par l’agriculteur.

Global EcoPower prévoit le démarrage de cette construction au quatrième trimestre 2010 et la mise en service pour début 2011. Un pilote de 112 m², préalablement fabriqué en Hollande, est en cours d’installation sur le site. Il servira de vitrine aux autres réalisations du groupe.

Les différentes phases de développement du projet, couvrant tous les aspects juridiques, techniques et environnementaux, ont été entièrement réalisées par le groupe Global EcoPower. Ce premier projet, qui bénéficiera d’un tarif de rachat de 42c€/kWh, est destiné à la vente, Global EcoPower conservant l’exploitation de la centrale pendant les 20 années du contrat de rachat de l’électricité par EDF.

Cette centrale fournira de l’électricité pour 1077 habitants et permettra d’économiser 245 tonnes de CO² par an.

« Nous arrivons dans la phase la plus passionnante de notre métier qui consiste à passer du développement à la réalisation concrète du projet. Nous sommes heureux de lancer ce premier projet de serre photovoltaïque qui allie parfaitement le maintien de la vocation agricole du site avec la production d’électricité d’origine renouvelable » a déclaré Philippe Perret, Directeur général délégué de Global EcoPower.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Global EcoPower : 1ère serre photovoltaïque en Provence"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
mell
Invité
Bonjour, Pourriez-vous modifier dans votre texte le terme “rachat”. En effet, il y a un gros problème avec ce terme. Ce n’est pas le bon. En effet, il s’agit bien d’une première production d’électricité. Qui dit première production, dit première vente, et donc, logiquement première ACHAT et non pas RACHAT. Un rachat signifierai que cette électricité à déjà été achetée et qu’elle est ensuite revendue, donc, racehtée. Ce n’est évidement pas le cas. C’est juste un terme, mais à la longue, il est trop utilisé, notamment dans la presse et induit en errreur nombre de personnes. Il est temps de… Lire plus »
Envircinq
Invité

espérons que notre gestionnaire de réseau ne sera pas trop perturbé par cette nouvelle installation 😉   cotisons nous pour un voyage initiatique en allemagne

Dan1
Invité
Pour mell : Vous avez tout à fait raison sur le plan sémantique : rachat est à bannir. L’expression exact est “obligation d’achat”. Seulement, ce n’est pas la raison qui l’emporte et beaucoup préfèrent “rachat” sans se poser de question. J’ai déjà maintes fois mentionné cet abus de language, sans grand résultat. La dernière fois c’était là : “Le tarif de “rachat” n’existe pas pour la bonne et simple raison que cette électricité n’a pas déjà été achetée. En revanche, le tarif d’achat est bien prévu par la loi (lois, décrets et arrêtés) et soumis à l’avis de la CRE.”… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité

Bon compromis de couverture de ”terres agricoles” par une installation PV, en mariant productions agricole/horticole et électrique…(contre-argument contre les détracteurs de PV au sol !) Solutions en damier? ou panneaux semi-transparent? et si pas, pourquoi pas cette dernière solution qui existe (voir appli Les Herbiers en Vendée)et pourrait être plus homogène pour culture dessous? 1.89 MWc et 2450 Mwh/an pour 15000 m2 semble pas mal comme perf pour une ”serre”! Mérite latéralisation large pour situations similaires.. A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz