Enerzine

Global Switch : le plus grand Data Center de France

Partagez l'article

ETDE annonce avoir remporté un nouveau contrat en conception-construction dans le domaine des data centers, en groupement avec Brézillon.

L’entreprise vient de démarrer, pour le compte de l’opérateur anglais Global Switch, la réalisation de l’ensemble des lots techniques (électricité, climatisation, sécurité/sûreté…) d’un centre d’hébergement de données à Clichy (93), livrable en septembre 2011.

Créée en 1998, Global Switch fournit des infrastructures sécurisées destinées à l’hébergement de données informatiques.

Près de 10 000 m2 de salles clients

Ce nouveau Data Center est une extension d’un autre Data Center de Global Switch, le plus grand de France, construit en 2001. La structure complémentaire sera équipée de près de 10 000 m² de salles clients pour une surface totale de 16 400 m² de planchers répartis sur 7 niveaux, dont 2 en sous-sols. Pour ETDE, la première tranche du marché concerne la réalisation des installations électriques et de climatisation de trois niveaux de salles clients (5 000 m²) et de la totalité des locaux techniques et des colonnes verticales. Les principales caractéristiques de ces travaux en configuration finale sont les suivantes :

  • pour la climatisation : la production d’eau glacée par 15 groupes frigorifiques et sa distribution bouclée, ainsi que la climatisation des salles clients par environ 200 armoires de climatisation,
  • pour l’électricité : une distribution haute tension, une centrale de secours par 6 groupes électrogènes, la production d’énergie haute qualité sans coupure par 10 groupes, et la distribution basse tension dans l’ensemble des locaux. L’ensemble représente une puissance installée de près de 40 000 KW.

L’ensemble des installations sont définies et mises en œuvre pour garantir en permanence une continuité de service dans toutes les situations possibles.

Les Data Centers abritent des données confidentielles de clients aussi variés que des banques, des opérateurs téléphoniques ou des groupes industriels. Les lieux de stockage des données numériques comme celui de Global Switch doivent donc être d’une extrême fiabilité, et le risque de perte des données réduit à son minimum.

La redondance en matière de fourniture d’énergie est ainsi l’un des points clés mis en place par ETDE afin d’assurer le bon fonctionnement des data centers. ETDE met également en œuvre des systèmes de refroidissement ultra-performants qui permettent de maintenir à la température idéale l’ensemble des systèmes électriques.

Pour garantir une sécurité maximale des données, ETDE déploie des réseaux courants faibles multiples : détection et protection incendie, détection d’eau, contrôles d’accès, vidéo-surveillance, détection anti-intrusion.

** ETDE : filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction
** Brézillon : filiale de Bouygues Construction. Sur Global Switch, Brézillon réalise le gros œuvre, la VRD (Voirie et Réseaux Divers) et les corps d’état secondaires (faux plafonds, revêtements de sol…) et ETDE réalise l’ensemble des lots techniques


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Global Switch : le plus grand Data Center de France"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    couposanto
    Invité

    Data Center, ça existe pas. Centre de données, ça existe.

    stef.baly
    Invité

    Arrivé à la fin de l’article et à part l’element portant sur la capacité des groupes electrogènes, rien de particulier justifiant une news !… Aucune valorisation de la chaleur ? Pourtant 40 MW c’est pas rien !

    couposanto
    Invité

    Allez vous vous décider à changer le titre de l’article !!!!!!!!!!! 1) Data Center ça n’existe pas en français. 2) En anglais, on écrit data centre et pas center qui est de l’américain.

    Menhir56
    Invité
    Etant au contact des gens qui travaillent chez GLOBAL SWITCH, je trouve désolant les erreurs contenues dans cet article, à savoir: – Il s’agit d’un groupement d’entreprise Brezillon-ETDE (mandataire), – ETDE ne réalise pas ce projet en conception, RBA (le cabinet d’architecte) ayant réalisé TOUTE la conception, – CLICHY n’est pas dans le 93 mais le 92 !!! – Production froid: 12 Groupes installés – Puissance électrique: 24 MW – Je passe les surfaces qui sont fausses mais le projet ne comporte que 6 niveaux etc. Comme quoi la recopie de conneries lues dans les autres articles n’incitent pas les… Lire plus »
    wpDiscuz