Enerzine

GNL : Accord Sonatrach/StatoilHydro aux Etats-Unis

Partagez l'article

Sonatrach et StatoilHydro ont procédé le 1er mars à la signature de deux accords de partenariat à long terme sur le terminal de regazéification de Cove Point, aux Etats-Unis.

Le premier porte sur un accès par Sonatrach à une capacité de regazéification de GNL équivalente à 2 Gm3/an sur le terminal américain de Cove Point pour une durée de 15 années à partir de 2009.

Le second, est un contrat de vente/achat sur une base Ex-ship d’un volume de GNL équivalent à 1 Gm3/an entre 2009 et 2014 à destination du terminal de Cove Point. Il s’agit d’une prorogation du contrat cadre signé entre les deux parties en 2003 et qui a marqué le début de partenariat entre Sonatrach et StatoilHydro sur le terminal de regazéification de GNL de Cove Point.

Le terminal de regazéification de GNL de Cove Point, où StatoilHydro verra sa capacité augmenter de 8 Gm3/an à partir du début de l’année 2009, est situé sur la côte du Nord Est des Etats-Unis à proximité d’une région à forte consommation en gaz naturel et qui bénéficie d’un premium par rapport à d’autres marchés aux USA.

Cet accord permet à Sonatrach de renforcer et de consolider sa position sur le marché gazier du bassin atlantique après la réservation de capacité sur Isle of Grain au Royaume Uni et de réaliser des arbitrages avec d’autres marchés. Il marque également une avancée dans la stratégie d’internationalisation de Sonatrach en accédant à l’aval du plus grand marché gazier dans le monde, à l’image de ce qui a été déjà réalisé en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie.

Pour les deux groupes, cet accord représente une étape importante dans la sécurisation des approvisionnements en GNL du projet d’extension de Cove Point tout en asseyant la présence de StatoilHydro aux USA. C’est également un élargissement des relations commerciales entre Sonatrach et StatoilHydro et un renforcement du rôle de StatoilHydro sur le marché international de GNL en complément de son portefeuille d’approvisionnement à partir de Snøhvit.

Ces signatures, en plus de permettre un élargissement des relations commerciales entre Sonatrach et StatoilHydro, permettent également aux deux compagnies de renforcer leur partenariat déjà existant dans l’amont algérien et à l’international.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    6 Commentaires sur "GNL : Accord Sonatrach/StatoilHydro aux Etats-Unis"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Nova01
    Invité

    salut  je suis ingenieur en genie chimique je cherche un travail dans une compagnie petrolieretel 07 74 85 45 73

    Justice
    Invité

    si tu na pas de piston alors ny compte pas ils recrutent que leurs enfants

    Ghaninad
    Invité

    salut  je suis ingenieur en genie civil je cherche un travail dans le sein de la societé de SONATRACH GNL skikda

    Ghaninad
    Invité

    salut  je suis ingenieur en genie civil je cherche un travail dans le sein de la societé de SONATRACH GNL skikda tél:0550510465

    Ali
    Invité

    cherche emploit a SONATRACH alger—————————————————————————————-merci

    Dellali100
    Invité

    je suis un chef equipe en instrumentation 22ans de cariere

    wpDiscuz