Google achète de l’énergie éolienne en Suède

On n’arrête plus Google ! la célèbre firme américaine a annoncé mardi la signature de son premier contrat avec la compagnie énergétique suédoise O2 et l’assureur allemand, Allianz, en vue d’approvisionner son centre de données finlandais avec de l’énergie renouvelable.

Concrètement, cet accord porte sur l’achat d’électricité à long terme (10 ans) qui sera générée par le futur parc éolien situé en Laponie suédoise.

O2, le développeur de parcs éoliens a en effet obtenu le feu vert pour construire un nouveau parc éolien à Maevaara, dans le nord de la Suède, d’une capacité installée de 72 MW soit 24 éoliennes de 3 MW.

"Nous nous sommes engagés à acheter la totalité de la production de ce parc éolien pendant 10 ans afin que nous puissions alimenter notre centre de données finlandais avec de l’énergie renouvelable. Cet accord permet à O2 de sécuriser la totalité du financement pour sa construction. C’est la branche investissement de la société d’assurance allemande, Allianz, qui en sera propriétaire lorsque le parc éolien sera opérationnel au début de l’année 2015" a déclaré Francois Sterin, Senior Manager, Global Infrastructure Team chez Google.

Google achète à long terme de l'énergie éolienne en Suède

 

Malgré que le futur parc éolien soit distant du centre de données (Hamina – Finlande) d’environ 700 kilomètres, l’opération est rendue possible grâce au réseau électrique intégré de Scandinavie : Nord Pool.  "Il nous permet d’acheter la production éolienne en Suède avec la garantie d’origine et (nous permet) de consommer une quantité équivalente dans notre centre de données en Finlande. Nous aurons ensuite un ‘retrait’ de la garantie des certificats d’origine pour montrer que nous avons effectivement consommé cette énergie" a assuré F. Sterin.

"En tant que société neutre en carbone, notre objectif est d’utiliser autant d’énergie renouvelable que possible et, ce faisant, de stimuler davantage la production. Le parc éolien Maevaara nous permet non seulement de rendre plus durable notre datacenter finlandais déjà très économe en énergie, mais il répond également à notre objectif d’ajouter de nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable au réseau" a t-il ajouté.

Et de conclure : "L’utilisation des énergies renouvelables reste bonne pour l’environnement, mais elle a également une logique économique à long terme. C’est pourquoi, en plus de nous protéger contre les augmentations futures des prix de l’électricité grâce à des achats à long terme, nous investissons également dans de nouveaux projets d’énergies renouvelables qui fourniront un retour financier."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz