Google et GE unis pour un réseau plus intelligent

Google et General Electric ont signé un partenariat pour développer de nouvelles solutions de production d’énergie, de transmission et de distribution d’électricité. Parmi les objectifs mis en valeur, la société californienne compte mettre au point des technologies de "réseau intelligent" qui permettraient d’optimiser les dépenses d’énergie.

"La façon dont nous générons et distribuons l’électricité aujourd’hui est essentielement la même que quand Thomas Edison a construit la première centrale, il y a plus d’une centaine d’années" écrit Google. "Les infrastructures des Etats-Unis n’ont pas suivi le rythme de développement de l’économie numérique, et des centaines d’opportunités sont prêtes à être mises sur le marché."

Google évoque ainsi les possibilités qu’offriraient un accès à l’évaluation en temps réel de la consommation d’électricité : "Et si nos téléviseurs à écran plat, appareils électroniques, lumières et appareils étaient programmés pour s’adapter automatiquement, économiser de l’argent et réduire la consommation d’énergie ? Et si nous pouvions, d’une pression sur un bouton, changer la source d’énergie de notre maison, passant de sources fossiles aux énergies renouvelables ?"

C’est sur ces problématiques que devra se pencher le partenariat Google/GE, en travaillant au développement d’un réseau de distribution "intelligent’ qui permettra aux consommateurs, aux services publics et aux innovateurs de gérer l’électricité de façon plus efficace, tout en réduisant leur impact en terme de carbone.

Le partenariat entre les deux groupes visera dans un premier temps à adapter le réseau au déploiement à grande échelle des énergies renouvelables aux Etats-Unis. Pour permettre par exemple l’intégration d’un parc automobile électrique au réseau américain.

Google rappelle également son investissement dans les technologies avancées de géothermie (Enhanced Geothermal Systems, EGS).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Google et GE unis pour un réseau plus intelligent"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

”..gérer l’électricité de façon plus efficace, tout en réduisant l’impact en terme de carbone”. Bravo ! voilà une initiative heureuse et intéressante de Google (encore eux, chapeau!) et GE. Et sus aux grincheux qui vont encore dire que ce n’est pas désintéressé. Evidemment que non. Mais un objectif: Gagnant – Gagnant n’est pas criticable après tout, non? !Donc, Bonne continuation, Bon courage, Bonne pioche et Bonne route à ce tandem innovateur ! et Bravo encore !A+ Salutations Guydegif(91)

jacques717
Invité

Que ne ferait-on pas pour de l’argent?Les amateurs d’éoliennes se montrent surtout avides de ressources (tirées de notre poche).Ceux que la mort de nos paysages angoisse parlent un tout autre langage,mais que pèse la sensibilité auprès d’esprits utilitaristes?

benkebab
Invité

Faut-il voir ressurgir à chaque nouveau post l’éternel débat pro/anti-éolien? Non, et ce n’est pas le sujet ici. Je tiens juste à rapeller que la sensibilité dont parle jacques717 est très personelle. La volonté de Google de s’attaquer aux problèmes de la consommation et de chercher une gestion intelligente de l’énergie me parait fondamentale. Je leur souhaite donc aussi bonne continuation.

Hitherto75
Invité

La schyzophrénie française refait surface. Non à l’éolien “qui abîme nos paysages” ! Oui au nucléaire, avec ses déchets, ses rejets radioactifs liquides et gazeus, etc. C’est comme s’indigner qu’une hirondelle ait fait son nid sous le toit et défèque, pendant q’un bulldozer ravage le jardin…

r17777
Invité
surveiller au plus fins les conso permet d’optmiser les conso…et en plus ça à un aspect éducatif …par contre l’option changer d’énergie en appyant sur un bouton surf sur l’amalgame entre payé pour que de l’élec propre et durabel soit injecté dans le réseaux, ce qui est tout à fait possible, et payer pour se faire livrer du kwh propreet durable…. ce qui est moins probable ! le matématicien dira que si c’est pas consomé ici ça le sera ailleurs donc le kwh propre qui ne sera pas consomer ici sera consommé là bas;.. l’économiste écolo militant qd à lui… Lire plus »
r17777
Invité

l’économiste écolo militant qd à lui ,se rendra sûrement compte qu’une  nouvelle injection de jus propre là ou ne se situe pas le consommateur reponssable qui l’achète , engendrera une sur offre dans la région de l’injection , et donc dans un marché libéré, une baisse des tarifs locaux , et donc une incitation à la surconsommation locales ….enfin bon je pense que vous aviez tous capté ! 😉

wpDiscuz