Google s’équipe d’une station de charge sans fil

Google est devenu l’une des premières compagnies au monde à adopter un système de recharge de batteries pour voitures électriques, ayant la particularité unique de fonctionner sans câble.

En effet, au lieu d’utiliser un cable classique relié à une prise électrique, la station de charge installée au siège de la firme de Mountain View comprend uniquement un plot, sur lequel le véhicule viendra se nicher pour pouvoir "s’abreuver" en énergie.

Le système utilise la technique éprouvée d’alimentation par induction, un principe qui fonctionne déjà avec les téléphones portables et autres gadgets électroniques. "L’induction électromagnétique est un phénomène physique qui se manifeste par la production d’une différence de potentiel électrique aux bornes d’un conducteur électrique."

Concrètement, lorsque la voiture qui est équipée d’un adaptateur spécial s’approche du plot, la borne à induction fait passer le courant de l’un à l’autre. C’est le même principe de fonctionnement d’un transformateur électrique qui utilise un champ électromagnétique pour réaliser le transfert d’énergie.

Google possède dans son campus plusieurs véhicules électriques à autonomie réduite à destination de ses employés. Même si la plupart des modèles de véhicule électrique sont éligibles à l’alimentation sans fil, il est  toutefois nécessaire d’installer un adaptateur.

La société distributrice du concept ("Plugless Power") avait déjà dévoilé un prototype de station de charge sans fil, il y a plus de 2 ans. Mais, celle de Google demeure la première version "réellement opérationnelle et visible" utilisant cette technologie.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Google s’équipe d’une station de charge sans fil"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Hybrelec
Invité

Lorsque google se met aux vert : sa donne sa ! c’est super ! suivez l’exemple !!!

Tassin
Invité

Quel est le rendement de la recharge par induction?

suntep
Invité

portée de ce dispositif ? effets de tels rayonnements sur l’environnement & les personnes à proximité ? @suivre

suntep
Invité
je ne vois pas en quoi on peut dire que google se met au vert au travers de cette action. je reste très critique vis-à-vis de l’auto électrique : utilisation massive de batterie dont qqs % ne manqueront pas de finir dans l’environnement (tte filière de recyclage n’étant pas parfaite) + fabriquée à base de matériaux rares (lithium par exemple) propice à de nouvelles guerres d’accès aux ressources telles qu’on les a connues avec le pétrole & celle qu’on connait moins (coltane& co) + si ta source d’élec tourne au charbon ta bagnole est sera d’un vert noir charbon..  bref,… Lire plus »
falmer
Invité

Le stockage d’energie par air comprime ne restera jamais grand chose de plus qu’un gadget avec des applications ci et la. Et ceux pour une tres tres simple raison: Le rendement. Le gaspillage energetique que la compression implique est telle que cela ruine le bilan ecologique de la solution.

wpDiscuz