Grace Dahlia : le plus gros méthanier à cuves sphériques du monde

Les 2 et 3 novembre 2013, la société Elengy et Nantes Saint-Nazaire ont réalisé une nouvelle opération de transbordement de gaz naturel liquéfié (GNL) entre deux navires méthaniers : l’Arctic Princess et le Grace Dahlia, l’un des plus gros méthaniers à cuves sphériques du monde.

Le Grace Dahlia, d’une contenance de 177.000 m3, est le plus gros méthanier à cuves sphériques du monde et vient d’être livré à son armateur. Cette opération de transbordement, réalisée dans les meilleures conditions de sécurité, selon GDF Suez, constitue le premier chargement commercial du navire.

Le premier transbordement mondial de gaz naturel liquéfié (GNL) entre deux navires méthaniers a eu lieu pour la première fois à Montoir-de-Bretagne, le 7 août dernier, une prouesse renouvelée avec l’Arctic Princess et le Grace Dahlia.

Grace Dahlia : le plus gros méthanier à cuves sphériques du monde

[ © Gilbert Cailler – Transbordement de GNL entre le Grace Dahlia et l’Arctic Princess à Montoir-de-Bretagne ]

"Elengy démontre, une nouvelle fois, sa capacité à réceptionner tout type de navires et de toute technologie, y compris dans le cadre des nouveaux services tels que les rechargements et les transbordements que nous proposons à nos clients", a déclaré Jean-Marc Guyot, Directeur Général d’Elengy.

Cette flexibilité offerte aux opérateurs, permet notamment de parcelliser une cargaison ou de changer de navire à mi-chemin entre le producteur et le consommateur. Ces premiers succès de transbordements entre navires, à Montoir-de-Bretagne mais aussi à Fos Cavaou, donnent l’opportunité à Elengy d’envisager le développement de ses terminaux en tant que hubs logistiques internationaux, idéalement situés sur les façades méditerranéenne et atlantique du continent européen.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz