Grèce: Solfocus développe une centrale à concentration

SolFocus a signé lundi un accord avec Concept, une division du Groupe grec Samaras, pour le développement conjoint de la première installation commerciale de technologie photovoltaïque à concentration (CPV) en Grèce.

Le déploiement, qui s’étendra sur de multiples sites, possédera la capacité de produire 1,6 mégawatt-pointe (MWp) d’électricité à l’aide du système SolFocus 1100S. Un nouveau modèle qui promet des rendements de 25 %.

Au cours de la première année de production, le système devrait répondre à la demande en énergie d’une petite ville d’environ 2 500 habitants tout en évitant 2 800 tonnes d’émissions de CO2, indique SolFocus. L’installation débutera au printemps 2009, la première livraison d’électricité étant prévue dans le courant de l’été.

Roberto de Diego Arozamena, président de SolFocus Europe, souligne que « le choix par le groupe [Samaras] du nouveau système SolFocus valide les performances, le rendement et l’échelonnabilité de notre technologie en situation réelle. Le projet apporte la preuve de la promesse immédiate offerte par la technologie CPV pour le développement de sources d’énergie propres émettant extrêmement peu de CO2. »

« Grâce à notre partenariat, SolFocus sera en mesure d’étendre sa présence au marché lucratif que représente la Grèce, lequel est boosté par des incitations avantageuses et une forte demande en électricité », a ajouté Mark Crowley, président de SolFocus Inc.

La conception CPV SolFocus utilise un système optique réfléchissant afin de concentrer les rayons solaires 500 fois sur des cellules solaires de petite taille et à haut rendement. Le système SolFocus 1100S est composé d’environ 1/1000e des matériaux actifs et onéreux des cellules photovoltaïques des panneaux classiques.

En outre, les cellules des systèmes CPV présentent un rendement deux fois supérieur à celui des cellules classiques en silicium, affirme SolFocus. Le groupe américain estime que dans un pays où le soleil ne manque pas comme la Grèce, un rendement de ce type signifie une production d’électricité très élevée, qui accélèrera la trajectoire de l’énergie solaire pour qu’elle atteigne la parité avec les combustibles fossiles en matière de coûts.

SolFocus intègre ses panneaux CPV à son système de suivi, qui aligne en permanence le générateur photovoltaïque sur le rayonnement solaire direct tout au long de la journée, en suivant la trajectoire du soleil.

Ce projet fait suite à l’annonce d’un projet de SolFocus avec EMPE Solar, qui déploiera la même technologie solaire dans un développement de 10 mégawatts en Espagne. Ce projet devrait constituer le plus grand déploiement de technologie CPV en Europe.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Grèce: Solfocus développe une centrale à concentration"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Solaros
Invité

ILs  déclarent : L’installation débutera au printemps 2009, la première livraison d’électricité étant prévue dans le courant de l’été.  On  va  pouvoir  vérifier  dans 7ou 8 mois  s’ ils respectent  leur  délais …

Guydegif(91)
Invité

25% de rendement ! intéressant ! Mise en service ”été 2009”: où en est-on? fait? opérationnel? Merci de nous donner qq nouvelles sur ce projet ainsi que qq détails techniques, photos et chiffres de coûts et autres…. La techno parait intéressante à considérer si elle s’avère techniquement supérieure. Peut-être à envisager pour le S-O de la France, voire nos Dom-Tom? why not ? A+ Salutations Guydegif(91)

wpDiscuz