Enerzine

GreenFacts et le rapport sur l’Héritage de Tchernobyl

Partagez l'article

L’accident de Tchernobyl, le plus grave de l’histoire du nucléaire, a eu lieu le 26 avril 1986. Vingt ans plus tard, le monde continue de s’interroger sur l’impact réel de l’accident sur la santé humaine, l’environnement, ainsi que sur la vie économique et sociale.

Afin d’apporter quelques réponses, GreenFacts a publié un résumé en trois niveaux de l’Héritage de Tchernobyl (Chernobyl’s Legacy), un rapport publié en mars 2006 par le Forum Tchernobyl (Chernobyl Forum) auquel ont participé des centaines d’experts issus notamment de l’Association Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Le résumé de GreenFacts est disponible en français à l’adresse suivante : www.greenfacts.org/fr/tchernobyl/

Points saillants du rapport

Suite à l’accident, une bonne partie de l’Europe a été contaminée par des substances radioactives. La contamination la plus forte a eu lieu autour du réacteur dans des régions qui font aujourd’hui partie de la Biélorussie, la Russie et l’Ukraine. L’Héritage de Tchernobyl (Chernobyl’s Legacy), qui se penche tout particulièrement sur cette région, a synthétisé les recherches les plus récentes sur l’impact de l’accident sur les humains, les plantes, les animaux ainsi que sur l’économie.

En 2005, d’après le rapport, le nombre de personnes mortes des conséquences directes de l’accident, que ce soit du Syndrome d’Irradiation Aigüe (SIA) ou d’un cancer, serait d’environ 50. La plupart de ces victimes étaient des membres des équipes d’intervention d’urgence. On a observé une augmentation considérable du nombre de cancers de la thyroïde, particulièrement chez les enfants des régions touchées, même si le taux de survie est élevé. À long terme, le rapport estime que l’accident pourrait engendrer 4000 morts dues à des cancers parmi les 600 000 personnes les plus exposées. Cependant, il est difficile de faire des estimations étant donné que ceux qui ont été exposés à la radiation meurrent souvent des mêmes causes que ceux qui n’ont pas été exposés.

Le rapport montre que de nombreuses personnes ont été traumatisées par l’accident et l’évacuation rapide qui a suivi; elles sont angoissées à propos de leur santé, et se perçoivent comme des victimes sans défense plutôt que comme des survivants. Les programmes d’aides gouvernementaux actuels qui allouent des indemnités à des millions de personnes représentent une lourde charge sur les budgets nationaux et le Forum Tchernobyl recommande que ces aides financières soient redirigées vers ceux qui en ont le plus besoin. D’autres personnes pourraient avoir besoin d’un soutien pour que leur vie retourne à la normale, ou pour avoir plus facilement accès aux services sociaux, à l’emploi et à des informations fiables sur les effets de l’accident. Accroître la confiance des populations de ces régions serait une étape essentielle vers le redéveloppement de l’économie locale et la lutte contre la pauvreté croissante dans la région.

A propos de GreenFacts

GreenFacts a.s.b.l. est une organisation indépendante sans but lucratif située à Bruxelles qui fournit des résumés fidèles en ligne de documents scientifiques de consensus faisant autorité sur des questions d’environnement et de santé en plusieurs langues. Ces résumés sont présentés sous forme de questions-réponses et selon une structure à trois niveaux de détails rendant le consensus scientifique facilement accessible aux non-spécialistes.

GreenFacts a été créée en 2001 par des personnes issues d’institutions scientifiques, d’organisations environnementales et de santé, et d’entreprises, qui ont lancé un appel pour un meilleur accès à des informations impartiales sur des questions d’environnement et de santé.

Pour plus d’informations visitez notre site www.greenfacts.org/fr/ ou contactez:

Sandra Nebe
Tel: +32(0)2 211 3425
press(at)greenfacts(dot)org

(Communiqué en date du 21/04/2006 – greenfacts)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz