Grenelle Environnement : où en est le Plan Bâtiment ?

La généralisation des « bâtiments basse consommation » en 2012 et des bâtiments à énergie positive en 2020 demeure l’un des objectifs du Grenelle Environnement, avec des consommations énergétiques divisées par 4 en 4 ans, après avoir été divisées par 2 en 30 ans.

En 2009, il y a eu 20 000 demandes de certification BBC, soit 10 fois plus qu’initialement prévu, 8 fois plus qu’en 2008 et 20 fois plus qu’en 2007). Le Grenelle Environnement a un an d’avance dans le neuf.

Un accompagnement financier :

– 50 % du coût pris en charge par des aides (crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt majoré, exonération de TFPB).
– Triplement du PTZ le 1er décembre dernier, jusqu’au 1er juillet 2010.
(Exemple de triplement : pour un couple avec 2 enfants en zone B, le plafond va passer de 21 500 € à 45 000 grâce au plan de relance puis à 65 000 grâce au bonus BBC).
– Verdissement des outils fiscaux en PLF 2010 (crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt, Scellier).

La rénovation thermique :

– 65 000 éco-prêts à taux zéro fin 2009.

– Plus de 35 000 rénovations de logements sociaux déjà programmées. Forte mobilisation des bailleurs et de l’USH. 800 millions d’euros de travaux.

– Au total, plus de 2 milliards d’euros de travaux de rénovation thermique.

– Le programme va encore être fortement accéléré, grâce aux mesures du Grenelle 2, et grâce à 4 nouveaux dispositifs :

  • Une incitation à faire des travaux dans les logements mis en location, grâce à un partage des économies d’énergie entre propriétaire et locataire.
  • La généralisation des compteurs individuels d’énergie. 4.5 millions de logements concernés, avec un gain de pouvoir d’achat très important à la clé : 450 millions d’euros par an.
  • La mise à l’étude d’un bonus sur les transactions immobilières « vertes », pour donner un avantage compétitif aux logements « verts » sur le marché immobilier.
  • Le Pacte de Solidarité Ecologique : pour que le Grenelle Environnement et la mutation énergétique de notre pays bénéficient pleinement aux plus modestes et aux territoires ruraux.
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Grenelle Environnement : où en est le Plan Bâtiment ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fragued
Invité
Tout çà est bien joli mais le bâtiment BBC est loin d’être la préoccupation majeure des entrepreneurs. En projet de construction, je viens d’acquérir le terrain et je commence à élaborer le projet avec les divers intervenants. Il est très difficile de trouver un architecte performant en matière de BBC. Difficultés également pour trouver un bon maçon qui pose du monomur ou un façadier garantissant une bonne isolation extérieure. Même les menuisiers s’arrachent les cheveux quand on leur parle d’isolation extérieure et majorent les devis de 10 à 15% pose comprise. Bref, le BBC, c’est pas encore gangné pour un… Lire plus »
wpDiscuz