Grenoble : un centre de données “green” et innovant

Business & Decision, spécialiste informatique de la Business Intelligence, en partenariat avec Schneider Electric et Intel ont inauguré la semaine dernière un nouveau datacenter green et innovant.

Construit en réhabilitant une friche industrielle, il offre des performances techniques de haut niveau avec un impact maîtrisé sur l’environnement. Les baies informatiques seront notamment refroidies par la circulation de l’eau puisée dans la nappe phréatique.

Business & Decision, avec sa filiale grenobloise Eolas, a choisi les solutions de Schneider Electric et d’Intel pour concevoir et équiper son troisième datacenter dans la région grenobloise.

Schneider Electric, notamment à travers sa division IT Business, a apporté son expertise globale dans les solutions d’alimentation et de refroidissement pour les applications datacenter, la conception des installations électriques et la sécurisation du bâtiment, ainsi que dans l’infrastructure physique de la salle.

Construit dans un ancien bâtiment, ce datacenter a été pensé de manière "écologique", tout en exploitant les solutions les plus innovantes du moment. La virtualisation de l’informatique, du stockage et des réseaux est un axe important dans la stratégie de Business & Decision. Ses problématiques spécifiques de gestion capacitaire informatique et de qualité de service ont en effet poussé la société à se pencher très en amont sur la question du Cloud Computing. Accompagné par Intel, le Groupe a donc choisi d’équiper le datacenter de fonctionnalités de virtualisation améliorées.

Une des particularités de ce datacenter est également d’utiliser la nappe phréatique, sur laquelle il est implanté, pour alimenter les climatiseurs des circuits de refroidissement de la salle blanche en « natural cooling ».

Par ailleurs, il est alimenté par de l’électricité renouvelable produite à partir des centrales hydroélectriques et éoliennes du groupe GEG (Gaz Electricité de Grenoble). Le bâtiment est également équipé de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 75 kW crête.

Grenoble : un centre de données "green" et innovant

« Avec son empreinte écologique positive, le datacenter est la preuve que l’on peut mener à bien des projets décarbonés », déclare Gérald Dulac, directeur du projet Green Datacenter pour Business & Decision, et de souligner que « la collaboration exemplaire avec Schneider Electric, APC by Schneider Electric et Intel nous a fourni une infrastructure fonctionnelle, fiable, modulaire et moins consommatrice d’énergie ». Les installations informatiques occuperont progressivement les 800 m² de surface du bâtiment.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz