Gros contrat pour Alstom dans la haute tension à courant continu

Alstom Grid annonce avoir signé un contrat d’environ 240 millions d’euros avec la compagnie d’électricité suédoise Svenska Kraftnät, dans le cadre d’un projet de réseau d’une capacité de 1 400 MW couvrant le sud-ouest du pays (South-West Link).

Cette liaison permettra de relier Barkeryd, au centre de la Suède, à Hurva dans le sud, en faisant appel à la technologie haute tension à courant continu (HVDC), le HVDC MaxSine basée sur des convertisseurs de source de tension**.

Aux termes du contrat, Alstom livrera des postes de conversion HVDC aux deux extrémités de la ligne, des systèmes de contrôle et de protection, des transformateurs convertisseurs, des équipements de poste électrique, et mènera les travaux de génie civil et la gestion de projet. Cette liaison sud-ouest devrait être achevée fin 2014.

« Nous sommes fiers d’avoir été choisis pour ce nouveau projet HVDC VSC qui représente une avancée majeure dans nos ambitions à long terme. Svenska Kraftnät est l’une des compagnies d’électricité les plus avancées dans le monde en termes d’intégration de la haute tension à courant continu. Ce contrat renforce notre position comme acteur de premier plan sur le marché des réseaux HVDC. Il souligne notre volonté de fournir à nos clients des solutions clés en main offrant les technologies les plus avancées », a déclaré Grégoire Poux-Guillaume, président d’Alstom Grid.

Les principales entités d’Alstom concernées par ce projet seront le centre d’excellence HVDC de Stafford, en Grande-Bretagne, Västerås, en Suède pour les activités sur site, et Paris pour la gestion globale du projet et l’ingénierie.

** Convertisseurs de source de tension (VSC) : technologie HVDC de nouvelle génération, plus compacte que celle basée sur les convertisseurs traditionnels. Les VSC contrôlent le courant réel et réactif en un seul et même équipement, agissant comme moteur et générant sa propre forme d’ondes de tension. Cette technologie permet un démarrage instantané du réseau (blackstart).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz