Enerzine

Grosse panne de courant dans le Sud-Est de la France

Partagez l'article

Une importante panne de courant provoquée par de violents orages a eu lieu lundi matin dans les départements des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes.

La coupure d’alimentation électrique d’environ 1 500 MW, a touché 1,5 million de clients dans le Var et dans les Alpes  Maritimes. L’alimentation en électricité a pu être intégralement rétablie dès 13h10.

Selon le Réseau de Transports d’Electricité (RTE), l’incident s’est produit vers 9h40 sur l’axe à très haute tension (400 000 volts) reliant Marseille et Nice. Le réseau électrique à très haute tension est principalement alimenté par une seule double ligne à 400 000 volts dans le Var et les Alpes Maritimes et est, à ce titre, structurellement fragile.

Jean-Louis BORLOO, le ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a demandé la convocation d’une réunion de travail dans les deux prochaines semaines afin d’examiner les mesures de sécurisation de l’alimentation en électricité pour cette région. Il demande la participation à cette réunion du préfet de Région et invite les deux Présidents des Conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Var.

 


 

CE QU’IL FAUT RETENIR : le RTE indique que "cette ligne pourrait atteindre ses limites de fonctionnement en cas de pic de consommation. Dans l’attente des mesures de renforcement en cours, l’Etat, RTE, ERDF ont élaboré, avec l’appui de l’ADEME un dispositif d’appel à la modération de la consommation d’électricité au travers pour les deux prochains hivers".

Grosse panne de courant dans le Sud-Est de la France

Le dispositif mis en place :

En période d’hiver, la consommation électrique régionale est de plus en plus importante et peut connaître des « pics de consommation » en cas de vague de froid. Ainsi, une baisse de 1°C de la température extérieure engendre dans la région un surcroît de consommation équivalent à la puissance appelée par une ville comme Aix-en-Provence.

Dans ces conditions, le réseau régional est susceptible d’atteindre ses limites de fonctionnement, en particulier si une telle vague de froid se conjugue avec l’indisponibilité d’une centrale électrique régionale ou avec une avarie sur le réseau à très haute tension.

Afin d’éviter une panne totale de toute la région, RTE pourrait être contraint de procéder à des coupures partielles et momentanées de courant, notamment au moment de la pointe journalière de consommation, c’est-à-dire entre 17 h et 20 h.

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    28 Commentaires sur "Grosse panne de courant dans le Sud-Est de la France"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    8 minutes 33
    Invité
    Il faut donc pousser d’urgence la production localisée d’énergie solaire afin d’alléger massivement le réseau. La solution la plus simple et la plus efficace consiste à faire appel à des opérateurs indépendants, dédiés à ce type d’activité tel que « 8  minutes 33 » (www.8minutes33.com) et de profiter de centaines de milliers de m² de surfaces de toitures inexploitées pour les équiper en solaire Photovoltaïque (cf. les nombreuses centrales en cours de réalisations pour leur compte sur le PACA et dans toute la France).Le réseau sera ainsi renforcé par une production locale d’énergie verte et sans perte dans le transport qui consomme au moins la moitié… Lire plus »
    Kyoto
    Invité

    Subject: Green Boy Hamster Kyoto Bonjour Gilles Monette,  Bernard Royer’ vous a envoyé deux vidéo sur Dailymotion.Voici  green boy Hamster with  dcarbon+ in action Check out this video! It’s really cool!   Sent: Tuesday, October 23, 2008 4:13 PM Subject: DVD Dcarbon   :   http://www.dcarbon.com   Bernard Royer PCLN2006 inc. Tel-Fax 450-229-9533 Cel & bte vocale (418-952-3907)   __________ Information NOD32 3544 (20081021) __________Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.

    Flobeb
    Invité

    Il est bien compliqué d’arbitrer. EDF et son nouveau pendant nucléaro gazier GDF Suez nous défendent le bien fondé du tout électrique.Il faut téllement de « VERT » que les lignes hautes tension n’ont jamais pu traverser le Verdon.Et maintenant dès qu’il fait plus froid d’un degré celcius, il faudrait éffacer l’équivalent d’avignon.Revenons vite à la raison en répartissant les énergies primaires, quite à parfois être franchement moins « vert », en favorisant des systèmes locaux de production et distribution intégrant une relative individualisation mais sans y sombrer en bref du bon sens et surtout de l’économie.

    Eric le nicois
    Invité
    Et  construit   prés de la mer pour les  systèmes  de  refroidissement , serait capable de couvrir les 1500 MW qui menacent trop souvent de manquer .C ‘est  là ,  qu’ il faut  le construire  le 2ème réacteur  EPR  en projet . Espérons  que  les  maires  de  Nice ,  Toulon   et  Marseille  seront  assez courageux   pour  affronter  les  Nimbys  et  les  phobies  d ‘antinucléaires ringards , qui  ne manqueraient  pas  de pousser des cris  d ‘ Orfraies  et  d ‘ évoquer  Tchernobyl   puis   les déchets radio-actifis  pour  faire  stupidement opposition  et priver ainsi  la région  PACA   d ‘ une  vraie et  puissante  solution à ses… Lire plus »
    Eric le nicois
    Invité

    Il était écrit  dans le champs  Titre :1 seul  réacteur  EPR  entre toulon  et nice ( 1600  MWE) Le  logiciel  du  site  rend  mal  ce qui était écris  avant  » l ‘ envoi  « .

    Eric le nicois
    Invité

     Et   maintenant   il  restitue    » redu »   au  lieu  de « rendu »  .Ce   logiciel   est  une   honte . J ‘ ai   fait  pourtant  « Attention »  . En  plus , il a fait suivre la  parenthèse du mot suivant au lieu d ‘ aller à la ligne .  C ‘est  une  Horreur … que va  t ‘ il  faire  encore ???

    Eric le nicois
    Invité

    Il  a   réuni    « dégonflés     faces  »    en   1   seul      mot  ,  alors   que  j ‘ avais   bien    séparés     ces     mots  .Faut   vraiment     que  vous   fassiez   quelque  chose  ,  c ‘ est  trés  désagréable  …. 

    Eric le nicois
    Invité

    Cela  signifie  donc  que   tous   les   INVITES   n  ‘  ont  droit  qu ‘  à   1  traitement   inférieur   ,  c ‘ est  moche  pour  eux  . Dommage  .

    enerZ
    Invité

    On remarque simplement que ceux et celles qui font l’effort de s’inscrire, sont beaucoup plus respecteux des autres et de leurs propos … En effet, certain(e)s n’hésitent pas à se cacher derrière 1 pseudo en mode invité pour uniquement injurier ou dénigrer les membres et/ou les articles de la rédaction !!Maintenant vous êtes libre de rester notre Voila pour la petite mise au point….Amicalement

    Eric le nicois
    Invité

    Oui    ;  c ‘est  1 point  de    vue   honorable  .Quoi  que  vous  pourriez   supprimer  les  lettres  à   Insultes  .Bon   ,  j  ‘ arrete   là  .   Sinon    on    va   croire   que   je  fais    du    Flooding   .   Cordialement      ERIC   .

    La vipere noire
    Invité

    Le premier commentaire de la file, de « 8minutes33 » est manifestement une publicité déguisée, qui n’a rien à faire du un tel site. Merci de bien vouloir supprimer ce message qui n’a rien à faire ici et qui n’apporte rien au débat.

    Dan1
    Invité
    Je ne sais pas si c’est une publicité qui doit être supprimée, mais ce qui est sûr c’est que le commentaire fait appel à un énorme mensonge : je cite : « Le réseau sera ainsi renforcé par une production locale d’énergie verte et sans perte dans le transport qui consomme au moins la moitié de l’énergie produite en France ! »Il faut être très ignorant ou très malhonnête pour prétendre que le transport de l’électricité en France consomme la moitié de l’énergie produite. Il y a juste un facteur 10 au moins de 5 à 50 % ! Je pense que la promotion légitime des… Lire plus »
    Pasbon
    Invité
    pour revenir sur le sujet … en faisant abstraction de la quantité d’énergie, la fiabilisation du réseau passe par une « boucle » les Alpes Maritimes sont alimentés par une liaison en « artère » et comme celles du corps humain si on la coupe… et dans toute le France la « normalité » situe l’alimentation par artère pour un client final du réseau électrique,  principalement pour les habitations ou les installations ne dépassant pas le tarif jaune, dans la majorité des cas les installations livrées en HTA sont équipées de cellules HT supplémentaires pour faire « la boucle » et ainsi en cas de défaut d’un « côté »… Lire plus »
    Guydegif(91)
    Invité
    …plutôt que LA Solution qui n’existe pas, ou du moins pas encore. Dixit les médias ce soir, Il y aurait eu des impacts  »foudre », donc il vaut mieux pas de Solution unique….vulnérable !Le Bouquet de Solutions ici pourrait être quoi:1) Alimenter par l’AUTRE côté, à savoir l’Italie au nom de l’UE ! Quelle distance de Nice jusqu’à l’Italie et son réseau RTE-équivalent? Milan est à 2 pas !!On le fait bien pour l’avion quand du brouillard annoncé sur Milan: avion jusqu’à Nice puis voiture de loc. Donc pourquoi pas dans l’autre sens pour les électrons?2) Des EnR, par exemple du… Lire plus »
    Dan1
    Invité

    Pour avoir de solides explications sur les problèmes d’alimentation en électricité de la région PACA, je vous suggère la lecture des pages 76 à 83 du document suivant :   simple d’alimenter plus de 4 millions de personnes, même en étant gros producteur d’hydroélectricité.  

    Eclair
    Invité
    Les orages ont bon dos…Jusqu’à preuve du contraire, les causes de la panne d’hier n’ont pas été établies et le graphique de la coupure présenté aux informations n’est que le constat des effets de la coupure, ce n’est donc que du vent.Une fois encore on se sert d’éléments naturels pour démontrer qu’il faut construire une alimentation de secours. Il y a eu les incendies et maintenant les orages. Mais ne contestant pas la nécessité de construire une 2° Ligne pour créer une boucle, il n’y a aucune obligation à la faire traverser le Verdon. Il y a une autoroute qui… Lire plus »
    Pasbon
    Invité
    le but u doublage c’est la fiabilisation… l’actuelle ligne 400kV passe déjà à proximité de l’autoroute A8, le projet 400kV trans-Verdon permet de tomber 2 lignes déjà en service mais trop « faibles » dont une 225kV qui traverse déjà le Verdon… la problématique est plus idéologique qu’écologique… pour « Eclair » Les orages ont bon dos…Jusqu’à preuve du contraire,c’est vrai c’était la seule excuse disponible pour mettre en black out deux départements… pour les amateurs le schémas de liaison à la terre du réseau est le IT avec impédences XXL, bien évidement selon l’impact de la foudre et le courant de défaut à… Lire plus »
    Gp
    Invité
    un réacteur EPR de 1600 MWe pour répondre aux pointes électriques dues aux convecteurs qui inondent les logements de la cote d’Azur en raison des faibles besoins annuels en chauffage, sûr que ca fera un investissement super rentable ca! sans compter les magnifiques lignes THT qu’il faudra tirer dans le paysage…je doute qu’on tienne là une solution très intelligente sauf à vouloir éclairer les autoroutes du Sud de la France jour et nuit à partir de 2020? En revanche, se donner de VRAIS moyens de combattre efficacement cette épouvantail qu’est la pointe électrique par des actions ambitieuses en matière d’EJP en direction des… Lire plus »
    Nk
    Invité
    Entre  2013  et  2020  .   Les  Sud – Africains  ,  sont  entrain  de  mettre  aupoint  pour une commercialisation  vers 2013,2014  des  petites  centrales nucléaires  trés sûres   dites   à   « lit  de  boulet »   PBMR  :  Peeble  Bed  Modular  Reactor  .  D ‘une   puissance   autour  de  120 MWe  .Une  douzaine  de  ces  petits  réacteurs  bien  répartis  en  PACA   Totaliseraient    déjà   1440  Mwe  .  Les  60 MWe  manquants  pour   totaliser   les  1500 MWe , pourraient  être  complétés   avec  1  bouquet  d ‘ EnR  biens  réparties  à  travers  la  région  PACA   et  des  Mesures  D ‘ économies  d ‘ Energies  assorties .  Dommage  que  la  France  est  négligé … Lire plus »
    Caramba
    Invité

    Grosse différence entre ce qui était prévu et ce qui se passe réellement, comme toujours . Le premier réacteur PBMR, simple démonstrateur pour vérifier les hypothèses, ne serait pas disponible avant 2015. . Et un sérieux problème de financement existe depuis un an. . Avec la crise financière actuelle, le financement est encore plus problèmatique.

    Nk
    Invité
    Evidement  ; la  région  PACA   ne   peut   pas  se     permettre  d ‘ attendre  encore  10 ans  l ‘  arrivée  éventuelle  de  ce genre  de   réacteurs  .Mais  entre   2024  et  2030  ,  ce  pourrait  être  trés  intéressant  en  association  avec  les  EnR   .   A   moins  d ‘ être  1  antinucléaire  borné et  maladif .En  attendant  ;  Des  centrales  biomasses  à  ganulés  (aussi  nombreuses  qu ‘ il sera nécessaire )  associées  à  du solaire  PV  et  Thermodybamique  et  à  des Lignes  HT  ,  pourraient   apporter  une  aide  certaine ,  éventuellement  quelquescentrales au  gaz  à  Cogénération  mais  sans  exagérer  car dépendance  trop importante  à  … Lire plus »
    pasnaif
    Invité
    ….par du solaire photovoltaïque ou une autre énergie aléatoire est de la pure provocation ou de la désinformation: c’est comme si on vous proposait de sauter par la fenêtre du 5° étage « car si au bon moment passe un camion bâché, alors votre chure sera amortie ». Regardons les jusque-boutistes de chaque camp: Une ligne THT bien sûr au travers du Verdon ? Il y a sûrement une alternative à 10% plus chère? non, on va à la pire des provocations. Tout « vert » et donc pas de lignes dit-on de l’autre côté tout aussi excessif, par contre on avalise les éoliennes… Lire plus »
    Pasbon
    Invité
    Pour un ex »Niçois » PASNAÏF ne connais pas trop le débit de ce fleuve… même pas de quoi refroidir une parcelle de tranche nucléaire… Encore une fois l’utilité d’une deuxième ligne THT 400kV c’est la continuité de service, et à moins de diviser par deux les consommations des Alpes Maritimes les actuelles lignes 110et 225kV (respectivement années 30 et 60) qui passent déjà dans le Verdon sont insuffisantes et s’écroulent comme lundi dernier lors de la coupure de la ligne 400kV car incapable de fournir l’énergie nécessaire.Aujourd’hui le basculement du dernier tronçon de la « 400 » jusqu’à Carros permet juste de répondre… Lire plus »
    Nk
    Invité

    Evidement  ce  n ‘ est pas le fleuve  Var qui pourrait  refroidir   l ‘  EPR  .Ce  serait  plutot  la mer  .   Mais  le  vrai   problème  est  que  la  région  de  Nice est   une   Zone  Sismique  succeptible   de   Gros   Tremblements  de   terre  , ce  qui  malheureusement  ( et   je   le  regette )   élimine   hélas   la  solution  EPR .

    Pro-gaz
    Invité

    Dans   ces   conditions .Qu ‘ on   fasse    une   grosse centrale  thermique  à  Gaz .Avec  cogénération de chaleur si  ça peut faire  plaisir à  certains …Mais  pas  question  d ‘ en  revenir aux bougies ! 

    Pasbon
    Invité
    Et bien que Veolia puisse déjà implanter une cogénération sur le site de la décharge départementale de la Glacière alors qu’ils sont obligés de bruler les gaz rejettés par les ordures et que cela ne sert qu’a traiter les lixiviats… c’est un dossier bloqué… politiquement incorrect… de donner une autorisation d’exploitation sur sa commune?… ah la politique se faire prendre pour ce qu’on est pas et prendre les autres pour des …bon pour les fanas du nucléaire il est certainement compliqué de placer une centrale (nucléaire ou pas …) étant donné le relief très particulier et un manque certain de… Lire plus »
    lion
    Invité
    EDF puis RTE ont donné l’alerte depuis plus de 15 ans sur la possibilité de cet incident qui n’est pas le premier. Il y en a eu en 2003 et en 2005 à la suite des incendies de fôrets. L’alimentation de l’Est de Paca repose essentiellement sur une artère à 400 kVolts. Il suffit donc d’une avarie ou d’une mise hors tension à la demande de la sécurité civile en période d’incendies pour priver tout l’Est de Paca de son approvisionnement. Ce n’est pas par plaisir que RTE a conduit une concertation locale pendant des années suivie d’une commission particulière du… Lire plus »
    Pasbon
    Invité
    merci  Lion, et oui 225kV c’est moins de la moitié de puissance transportable que sous 400kV et oui il faut réduire quasiment de 50% les besoins énergétiques des Alpes Maritimes… c’est pas gagné!!! même avec les fantasmes du député maire, président de conseil général motocycliste et … qui annonce la mise en place d’un tramway si Nice est retenue pour les J.O de 2018… un tramway? de Nice jusqu’au centre même des JO… 50km… on aime plus un vrai train pour remplacer le vieux « train des pignes » qui sent le fioul mal brulé… mais il est vrai qu’un tramway tourne… Lire plus »
    wpDiscuz