GS Yuasa : du lithium-ion pour propulser l’ameriTRAM

Le nippon Kinki Sharyo a sélectionné le module de batteries au lithium-ion de GS Yuasa pour équiper le véhicule léger sur rail (VLR) de prochaine génération de l’ameriTRAM.

L’ameriTRAM est un VLR entièrement doté d’un plancher bas, conçu spécialement pour le marché des États-Unis. Il est capable de fonctionner dans des endroits où l’alimentation électrique externe n’est pas toujours disponible.

L’énergie accumulée dans les batteries Li-ion à bord est utilisée pour propulser la motorisation et toutes les charges auxiliaires, dans les portions du parcours où la caténaire suspendue n’est pas disponible.

Lorsque l’alimentation externe est disponible, elle est utilisée pour répondre à toutes les charges à bord, ainsi que pour recharger les batteries lorsque cela est nécessaire. Les batteries accumulent aussi la récupération de l’énergie des freins pour ensuite la réutiliser.

Les essais de véhicule ont débuté en mai 2010 sur la ligne expérimentale de Kinki Sharyo, à Osaka, au Japon. Des démonstrations sont actuellement en cours aux États-Unis.

GS Yuasa  : du lithium-ion pour propulser l'ameriTRAM

Développé conjointement par GS Yuasa et Kinki Sharyo, le système de batteries de l’ameriTRAM est basé sur le module existant de batteries au lithium-ion LIM30H-8A de GS Yuasa. Ce dernier fabrique de grands éléments au lithium-ion destinés aux domaines de l’aviation et de l’espace, ainsi qu’aux véhicules électriques (VE) et aux véhicules hybrides électriques (VHE).

Il produit aussi des éléments et des batteries au lithium-ion de grand format, ainsi que des systèmes électroniques de gestion des batteries (SEGB), pour les véhicules guidés automatisés (VGA) industriels, les systèmes d’accumulation d’énergie en bordure de la voie ferrée et pour des usages industriels hybrides, notamment les aiguilleurs de voie ferrée et les portiques montés sur pneus (PMP).

GS Yuasa  : du lithium-ion pour propulser l'ameriTRAM

Le module « LIM30H-8A » développé et mis en marché spécialement pour les systèmes industriels hybrides à grande capacité possède les caractéristiques suivantes selon son fabriquant :

  • Une grande capacité de courant de charge et de décharge
  • Une faible impédance des éléments et une longue durée de vie, grâce à un taux de croissance de l’impédance minime
  • Léger et compact
  • Refroidissement à air forcé
  • Systèmes électronique de surveillance des batteries et d’équilibrage
  • Les fonctionnalités comprennent : la surveillance de la tension individuelle des éléments, l’équilibrage des éléments, la mesure de la température du module, un rapport d’état, et la communication de données.
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz