GTI, filiale de SUEZ en charge de l’énergie d’Overhoeks

Le consortium rassemblant ING Real Estate and Ymere a confié à GTI Energy Outsourcing, filiale de SUEZ Energie Services aux Pays-Bas, le contrat de gestion des énergies d’Overhoeks, le nouveau quartier d’Amsterdam.

GTI Energy Outsourcing sera chargée d’assurer la conception, la construction, la maintenance et l’exploitation pendant 15 ans du dispositif de fourniture d’énergie, au travers d’une installation de stockage de chaleur et de froid dans le sol. Plus propre et plus efficace, ce dispositif réduira la consommation d’énergie de 40% et permettra d’éviter les émissions de CO2 de 40%, soit quelque 2 900 tonnes par an, par rapport à une installation classique.

L’Overhoeks est un nouveau quartier d’Amsterdam situé sur les bords du fleuve IJ. Ancien domaine de Shell Research, Overhoeks hébergera désormais des installations résidentielles, professionnelles et récréatives. Plus de 2 200 appartements et penthouses sont prévus, de même que 70 000 m² d’espaces de bureaux, divers hôtels et restaurants, le nouveau Musée du film et le parc de l’Oever.

Shell y établira par ailleurs son nouveau centre technologique, également alimenté en énergies utiles par GTI, afin de mener des recherches sur le développement de biocarburants et de combustibles fossiles plus propres. Au-delà du refroidissement classique des salles de laboratoires, un refroidissement des processus sera nécessaire. La fourniture d’énergie devra donc être flexible et adaptée aux variations de la demande.

« Overhoeks constituera, à tous égards, un excellent exemple d’aménagement urbain durable. La fourniture d’énergie durable, que GTI installe et exploitera dans la durée, en est un élément majeur. Les économies réalisées seront considérables et bénéficieront à la fois aux résidents, aux futurs usagers, mais aussi à l’ensemble de la société », explique Anneke de Vries, Country Manager Development Pays-Bas au sein d’ING Real Estate.

Pour Edo van Assem, CEO de GTI, « L’ampleur du projet est remarquable. Nous construisons actuellement trois centrales électriques équipées de cinq paires de forages chaleur/froid répartis dans la zone concernée. En octobre, nous commencerons le forage du premier puits dans la nappe phréatique.  Nous devrions pouvoir fournir de la chaleur et du froid aux premiers blocs résidentiels et au Musée du film à l’automne 2009 ».

Grâce au stockage d’énergie, GTI pourra proposer une source de chaleur en hiver et une source de froid en été. La filiale de SUEZ Energie Services réalisera la totalité de l’installation (le puits dans la nappe phréatique, les stations de captage, les pompes à chaleur et les unités de chauffage) et sera responsable de l’ensemble de la maintenance et de l’exploitation des centrales pendant 15 ans.

Le dispositif énergétique d’Overhoeks présente également des avantages esthétiques. Aucune installation disgracieuse n’est en effet nécessaire sur les toits des bâtiments et l’équipement occupe une place réduite.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz