Gygrid : Nexans fournira un câble ombilical de 19,5 km

Le français Nexans a remporté auprès de Statoil un contrat d’environ 18 millions d’euros portant sur la fourniture de câbles ombilicaux sous-marins statiques et dynamiques, appelés à jouer un rôle vital dans le système de raccordement reliant la nouvelle exploitation du champ Gygrid à l’installation existante Njord A, au large du plateau continental norvégien.

Le champ Gygrid, découvert en novembre 2009, referme 23 millions de barils d’équivalent pétrole récupérables (principalement du brut). Il sera raccordé à 20 km au sud-ouest du champ Njord.

Pour l’exploitation de Gygrid, Nexans fournira un câble ombilical statique de 19,5 km assurant des fonctions de commande hydraulique et d’énergie, ainsi qu’un ombilical dynamique d’une longueur de 650 m et un second de 700 m, de type GL/SSIV (gas lift/ vannes d’isolement sous-marines), destinés à relier l’ombilical statique à la plate-forme Njord A. Le Groupe fournira également divers accessoires : jonctions de transition, extrémités, connecteurs, jonctions de réparation, kit supplémentaire.

Les câbles ombilicaux seront conçus et fabriqués par l’usine spécialisée de Nexans basée à Halden en Norvège. Leur livraison est prévue pour mai 2012. Ils seront posés à une profondeur comprise entre 330 m au niveau de Njord A et 265 m sur le champ Gygrid.

« Ce contrat illustre une nouvelle fois les solides capacités de Nexans en matière de conception, d’ingénierie et de livraison de câbles ombilicaux statiques et dynamiques complexes de pointe pour le secteur pétrolier et gazier » a commenté Ragnvald Graff, Directeur Ventes et Marketing de l’activité Energie pour Nexans.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz