Enerzine

Habitat : une solution pour chauffer et ventiler en même temps

Partagez l'article

Insuffisamment chauffées et aérées, les résidences secondaires deviennent froides et humides, les meubles, textiles et murs se dégradent, notamment en bord de mer et seule une combinaison régulière de ventilation et de chauffage apporte une solution durable.

Le fabricant de systèmes solaires Grammer Solar propose une solution contre l’humidité dans la maison. En effet, le système AirSolaire transporte l’air extérieur réchauffé à l’intérieur de la maison dès que le soleil brille, empêchant l’humidité de s’installer. Le soleil crée une ventilation automatique, augmente la température intérieure et apporte un gain énergétique.

La technique est simple et très efficace. Un ventilateur démarre dès que le capteur reçoit suffisamment de soleil. L’air extérieur est filtré puis aspiré par le capteur à air calorifugé. L’air chaud est ensuite introduit dans la maison par un conduit isolé. AirSolaire est compatible avec tous les systèmes de chauffage. Les capteurs s’installent sur le toit, la façade ou le garde-corps d’un balcon, là où le rayonnement solaire est le plus efficace. 1m² de capteur permet de bien ventiler une surface habitable de 15 m² au nord de la France, même en cas d’absence.

Le système AirSolaire de Grammer Solar est compatible avec une VMC simple ou à double flux et demande peu d’entretien.

D’après son concepteur, le fonctionnement est fiable car l’air ne peut ni geler ni bouillir ou manquer. Par ailleurs, la pose à posteriori des capteurs et des conduits d’air est possible pour la plupart des bâtiments et garantie durablement des économies d’énergie.

Habitat : une solution pour chauffer et ventiler en même temps

Il faut compter environ 5.120 euros TTC pour un système autonome de 6 m2 de capteurs – correspondant à une superficie habitable d’environ 90 m2.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Habitat : une solution pour chauffer et ventiler en même temps"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Enpassant
    Invité

    Ne serait-ce pas le système développé par SYSTOVI (44) SAINT-HERBLAIN, que vous présentez là ? Ne serait-il pas plus interessant de faire un « article » comparatif des systèmes du marché, plutôt qu’un simple publi-rédactionnel ?

    Stephsea
    Invité

    5000€ pour chauffer (ou plutôt simplement aérer et préchauffer) 90m² habitable. Ne marche t’on pas un peu sur la tête? Le principe est bon et existe déjà de puis longtemps (depuis l’antiquité?) sous forme de mur alvéolaire avec ventilation naturelle ou forcée.

    Jean
    Invité

    C’est pour autre chose que la simple déshumidification d’un habitat bien sûr mais pour info il y a Clips’air qui fait eau chaude sanitaire ECS + environ 30% d’apport chauffage par ventilo-convecteur ou autre diffuseur + capteur photovoltaïque intégré en plus si l’on souhaite et çà s’intègre bien. La gamme de capteur PV + Th est assez large :

    Energies-sol
    Invité

    Nous commercialisons un systeme de ventilation forcé SOLAIRE, permetant la circulation d’air AUTONOMME, (Ventilation / Extraction). Le prix envoron 1200€ chacun Cordialement

    wpDiscuz