Hambourg : Capitale verte de l’Europe en 2011

La ville de Hambourg a été désignée par la Commission européenne (CE) Capitale verte de l’Europe pour 2011. Elle sera ainsi la deuxième ville à porter ce titre, après la ville de Stockholm nominée pour l’année 2010.

Dans une Europe toujours plus urbaine, la Commission européenne souhaite, avec le nouveau titre de Capitale verte de l’Europe, encourager les cités de l’UE à s’investir toujours plus dans la lutte contre la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.

La ville de Hambourg abrite près de 1,8 millions d’habitants. La Commission européenne a particulièrement apprécié la politique environnementale de la ville symbolisée par ses "financements appropriés". La qualité de l’air dans la ville-Etat et les nombreux programmes de sensibilisation concernant la protection de l’environnement sont autant de facteurs qui ont contribué au choix de Hambourg comme Capitale verte de l’Europe.

La ville possède une politique environnementale ambitieuse puisque Hambourg désire réduire ses émissions de CO2 de 40% d’ici 2020 et de 80% d’ici 2050. De plus, afin de réaliser des économies d’énergies dans les bâtiments publics, Hambourg a investi dans le remplacement de 200.000 ampoules et 600 systèmes de chaudière par des systèmes plus modernes à condensation.

L’opération, dont le coût a été évalué à 18 millions d’euros, a permis de réduire les émissions de CO2 par habitants d’environ 15% par rapport à 1990. L’économie d’énergie annuelle est, quant à elle, d’environ 46.000 MWh. La Commission souligne de plus que la ville est dotée d’un très large réseau de transport en commun puisque près de 100% de hambourgeois disposent d’un moyen de transport public à moins de 300 mètres de leur habitations.

La Commission européenne espère que d’autres métropoles européennes suivront l’exemple de Hambourg et Stockholm, notamment en matière de traitement des eaux usées et des déchets.

BE Allemagne numéro 426 (4/03/2009) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58037.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz