Hambourg inaugure le 1er bateau à hydrogène au monde

Vendredi dernier, un bateau à passagers propulsé par un système utilisant la technologie des piles à combustible, a été inauguré en Allemagne.

Ce ZES (Zero Emission Ship), basé dans le port d’Hambourg, a la particularité de transporter jusqu’à 100 passagers à la fois et de ne rejeter aucune émission de CO2 ; C’est une première mondiale pour ce type de navire  !

La société allemande "Proton" a développé un moteur de 48-kW (voir image ci-dessous) auquel on lui a adjoint une batterie au plomb.

Ce système de propulsion serait en fait assez semblable à celui utilisé par certains sous-marins de la Marine allemande. A bord, environ 50 kg d’hydrogène ont été stockés dans des citernes pressurisés à 350 bar, afin de fournir suffisamment de carburant au bateau pendant trois jours.

Hambourg inaugure le 1er bateau à hydrogène au monde

Le ministre allemand des transports "Wolfgang Tiefensee" a déclaré lors de l’inauguration que "ce nouveau projet technologique soutenu par l’union européenne avait franchi une étape clé".

Le projet piloté par la ville d’Hambourg a été lancé en Novembre 2006. Il a reçu le soutien de huit autres partenaires aux côtés de Proton Motor. C’est le cas par exemple de "Linde AG" qui s’est occupé de réaliser la station de ravitaillement en hydrogène.

Hambourg inaugure le 1er bateau à hydrogène au monde

L’Union européenne a investit 2,4 millions d’euros dans le projet.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Hambourg inaugure le 1er bateau à hydrogène au monde"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredhu
Invité
Expatrié à Hamburg de puis 4 ans, j’ai eu l’opportunité de voir et d’utiliser certaines réalisations promues, comme ce bateau, par la cité hanséatique.Par exemple, presque une trentaine de bus “à hydrogène” circulent jounalièrement sur un résau de transport en commun particulièreemt bien développé.Il m’est … agréable d’utiliser ces bus, desquels s’échappe un panache de vapeur d’eau !De même, ce bateau va encore accroitre le plaisir des “eco-conscients” comme moi qui se rendront d’un point à l’autre de la cité sur l’Elbe.Sauf que …Au niveau du véhicule, utilisateur final: 100% de non-pollution, que de l’eau. Cool.MAIS, mais cet hydrogène-là est… Lire plus »
Gp
Invité
tout pareil que fredhu…nous faire croire à nous ingénieurs qu’en 2008, on n’est pas foutu capable de stocker 50 kWh d’électricité dans un système en qlq heures pour alimenter avec un très bon rendement un moteur électrique pendant près de 500km dans un véhicule adapté, i.e qui péserait moins d’1 tonne et serait limité à 110km/h par exemple, qd bien même on double la puissance de nos PC tous les 5 ans et qu’on pourra bientot stocker une bibliothéque de films sur une carte grosse comme un ongle, sûr qu’il y  a de quoi se poser des questions!!!???…Qd est-ce qu’on investit les milliards… Lire plus »
zelectron
Invité

+ une combinaison d’Alcyone et de SkySails ça serait encore mieux.

fredhu
Invité
Se poser la question …Comme certains (beaucoup ?)(beaucoup trop ?) ne se la posent pas, le sable bitumineux à du soucis à se faire.Effectivement, comme le fait remarquer Gp, il y a des secteurs de la recherche et de l’industrie qui progressent à des vitesses n’ayant rien à voir avec celle de l’énergie (et de son stockage, pierre d’achopement).La chimie est parfaitement capable de nous inventer une nouvelle molécule tous les jours, dont les effets sur la santé ne sont pas toujours maitrisés, loin de là … mais on invente.La biologie jouent avec les gènes, fleurte avec la Création Divine,… Lire plus »
Ecolo-trader.fr
Invité

avec les péniches comme le Victoria : >> ; 2.  avec les cargos ou autres bateaux de pleine mer : >> -(projet-W-vtptc-62.php

Green boy kyoto
Invité

Subject: Green Boy Hamster Kyoto Bonjour Gilles Monette,  Bernard Royer’ vous a envoyé deux vidéo sur Dailymotion.Voici  green boy Hamster with  dcarbon+ in action Check out this video! It’s really cool!   Sent: Tuesday, October 23, 2008 4:13 PM Subject: DVD Dcarbon   :   http://www.dcarbon.com   Bernard Royer PCLN2006 inc. Tel-Fax 450-229-9533 Cel & bte vocale (418-952-3907)   __________ Information NOD32 3544 (20081021) __________Ce message a ete verifie par NOD32 Antivirus System.

wpDiscuz