Hambourg s’associe à Vattenfall pour son approvisionnement en chaleur

La ville de Hambourg vient d’acquérir 25,1% des actions de Vattenfall Wärme pour la somme de 325 millions d’euros, une étape cruciale dans le nouveau concept énergétique développé en commun.

« Grâce à la participation de la municipalité, nous allons maintenant pouvoir développer la fourniture de chaleur à Hambourg de la façon la plus optimale possible » a déclaré Frank May, président du conseil de Vattenfall Wärme GmbH Hamburg.

Le concept de développement de la chaleur urbaine nécessite de nouvelles technologies de production et de stockage ainsi que l’extension du réseau de chauffage urbain. Vattenfall s’est engagé à investir 1,5 milliard d’euros dans les infrastructures énergétiques de la région métropolitaine de Hambourg au cours des six prochaines années.

Cet engagement inclut la construction d’une centrale dotée d’une turbine à gaz et d’une turbine à vapeur (TGV) et de capacités de stockage d’énergie intégrées, ainsi que l’extension du réseau de chauffage urbain.

Vattenfall fournit en chaleur environ 440.000 ménages de Hambourg. La puissance thermique générée est d’environ 1.800 mégawatts thermiques (MWth) et l’énergie produite de 4.000 gigawatts heure (GWh). L’énergéticien suédois fournit ainsi 18 % des parts du marché de la chaleur de la ville de Hambourg.

L’extension du chauffage urbain est un élément central du concept énergétique que promeut la ville Hambourg et qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone. En 2020, le réseau de chauffage urbain municipal fournira en chaleur près d’un demi-million de ménages.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz