Enerzine

Hausse modeste des clients de fournisseurs alternatifs

Partagez l'article

Dans son rapport trimestriel, la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) note une croissance du nombre des clients ayant souscrit des offres auprès de fournisseurs alternatifs.

Sur le marché de détail résidentiel, les fournisseurs alternatifs ont vu leur nombre de clients augmenter de 26% par rapport au trimestre précédent en électricité et de 22% en gaz.

Au 31 mars 2009, 875 000 sites, sur un total de 29,7 millions, sont clients d’un fournisseur alternatif en électricité contre 692 000 au 31 décembre 2008. Sur le marché du gaz, 508 000 sites, sur un total de 10,8 millions, sont clients d’un fournisseur alternatif contre 416 000 au 31 décembre 2008, relève la CRE.

Sur le marché de détail non résidentiel, l’ouverture à la concurrence s’est stabilisée en électricité et s’est poursuivie en gaz : +0,05% de clients non résidentiels chez les fournisseurs alternatifs en électricité et +5% en gaz.

Au 31 mars 2009, plus de quatre ans après l’ouverture totale du marché non résidentiel, 356 000 sites sont clients d’un fournisseur alternatif en électricité contre 354 000 au 31 décembre 2008. Sur le marché du gaz enfin, 101 000 sites sont clients d’un fournisseur alternatif contre 96 000 au 31 décembre 2008.

A cette même date, ce sont 7% des consommateurs non résidentiels d’électricité (qui représentent 13% de la consommation) qui se fournissent auprès d’un opérateur alternatif, et 15% des consommateurs non résidentiels de gaz (représentant 18% de la consommation). Les fournisseurs historiques se partagent toujours la part majeure du marché.

Lors des mises en services effectuées pour les emménagements au cours du premier trimestre 2009, 33% des consommateurs résidentiels et non résidentiels ont fait le choix d’un fournisseur alternatif de gaz et 6% ont fait celui d’un fournisseur alternatif d’électricité.

Par ailleurs, la CRE note une baisse au premier trimestre 2009 des volumes de livraison sur le marché de gros de l’électricité comparée au trimestre précédent : -2,5%. Elles sont restés plus faible qu’au premier trimestre 2008 (-8,9%).

Sur le marché de gros du gaz naturel, même si l’activité est en diminution par rapport au trimestre précédent (- 8,2%) les volumes échangés sont en nette progression par rapport au premier trimestre 2008 (+ 58%).

Voir le détail en ligne (PDF)


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    4 Commentaires sur "Hausse modeste des clients de fournisseurs alternatifs"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    beuhji
    Invité
    Vu les méthodes employées par ces fournisseurs alternatifs pour faire souscrire de nouveaux clients, on ne peut que tempérer ces hausses. Des équipes de comerciaux TRES efficaces ratissent les résidences avec des taux de souscription des près de 100% ! Et pour cause, il se font passer pour des agents EDF qui viennent vérifier que vous bénéficiez bien du nouveau tarif en vous demandent votre facture. Il vous font signer un « formulaire » qui est en fait un contrat d’engagement et qu’ils viennent de remplir pour vous grace aux données de votre facture ! Leur discours est redoutable, même pour moi… Lire plus »
    Denlaf
    Invité

    Il faut y aller avec le marché. Que voulez-vous ajouter ? Chacun y va avec ses intéeêts. Soyons vigilents et allons-y avec un peu de modération. Je proppose des articles sur les énergies renouvelables sur mon blog   .over-blog.com  précédé de denis-laforme.  De plus on peut accéder à des articles concernant les économies d’énergie, le climat, le réchauffement climatique, les cycles glaciaires-interglaciaires, etc. 

    Grangier
    Invité

    des gros escrocs,passibles des tribunaux pour de telles pratiques . Il n’y a pas de modération à avoir avec des brigands pareils . Et merci à beuhji  de nous avoir prévenus !

    Julien 13
    Invité

    merci à Beuhji de nous avoir prévenu .

    wpDiscuz