Hempasil X3 : un revêtement pour navires écolo

Le Product Prize 2009 a été attribué par le périodique professionnel "The Engineer" à la compagnie danoise Hempel qui a développé un revêtement pour navires révolutionnaire, le Hempasil X3. Cette dernière évolution du produit promet une économie substantielle de carburant et d’émissions de CO2. Hempel était en lice avec 43 autres candidats de haut niveau.

Contrairement aux produits actuels qui contiennent du cuivre et des biocides polluants, la solution proposée par Hempel est respectueuse de l’environnement marin grâce à l’utilisation de matériaux complexes et d’une biotechnologie de pointe, explique le jury. Elle promet par ailleurs une économie de carburant de 8% et empêche l’encrassement de la coque. "Ceci est excellent" a annoncé le jury, espérant que la solution écologique devienne rapidement la norme sur le marché.

Hempasil X3 pourrait potentiellement préserver le monde de quelques millions de tonnes de CO2 rejetés chaque année, grâce à ses procédés de fabrication et au meilleur rendement qu’il offre aux navires.

Un revêtement pour navires écolo

Le succès de ce revêtement a déjà attiré des compagnies de fret maritime venues de differents pays dont les Etats-Unis, la Chine, la France et le Danemark. En outre, la Marine Royale du Royaume-Uni a acheté le revêtement pour ses porte-avions. Cela pourrait contribuer à la réduction de 90 millions de tonnes de CO2 par an, soit la quantité de CO2 émise par la Grèce chaque année.

Un revêtement pour navires écolo

 

BE Danemark numéro 23 (28/07/2009) – Ambassade de France au Danemark / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60141.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Hempasil X3 : un revêtement pour navires écolo"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Samivel51
Invité

Si le produit est aussi efficace et non polluant que le dit l’article, son inventeur mérite largement le prix Nobel de chimie. Il faudra aussi mettre le produit à la disposition des plaisanciers et autres navires de petite taille. Les anti-fooling existants sont tellement polluants!

Bobi
Invité

En voila une sacré nouvelle. La réduction de consommation de carburant va attirer les industriels poussés par l’appat du gai et cette technique pourrait se répandre très vite dans le monde.  Espérons que ce révetement tienne ses promesses 😉

wpDiscuz