Hitachi annonce une batterie Li-Ion ultra-dense

La firme japonaise Hitachi aurait elle réalisée un saut technologique dans la conception et l’efficacité des batteries Li-Ion ? C’est en tous les cas, ce que révèle le quotidien "Nikkei".

Hitachi affirme avoir mis au point une batterie au lithium-ion la plus efficace au monde à destination des véhicules automobiles.

La nouvelle batterie bénéficierait d’une densité de puissance de 4 500 Watts/kg. Elle offrirait ainsi 70 % de puissance de plus que les batteries actuelles et 50 % de mieux que la prochaine génération qui entrera en production en 2010.

La durée de vie de la batterie devrait être supérieure à 10 ans, soit  une longévité en hausse de 20% par rapport au modèle précédent de la même marque.

Les principaux avantages d’un accumulateur lithium ion sont effectivement une densité d’énergie élevée, mais aussi l’absence d’effet mémoire et une auto-décharge relativement faible par rapport à d’autres accumulateurs. L’inconvénient majeur reste le coût relativement élevé.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Hitachi annonce une batterie Li-Ion ultra-dense"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
irisyak
Invité

Je me pose des questions au niveau des chiffres. Il y aurait dans cette batterie plus de densité d’énergie efficace que dans le pétrole. 10 kw.h thermiques par litre et donc 3 kw.h mécaniques par litre. Avec la batterie on a 4.5 kw.h par kg soit avec 10 kg 45 kw.h soit plus de 200 km d’autonomie …. Les chiffres que vous avez publié antérieurement étaient plus crédibles: Env. 170 w.H par kg pour les batteries actuelles et pas loin de 2kw.h par kilo pour les batteries lithium air. Nous étions dans le révolutionnaire!

Samivel
Invité

D’accord avec irisyak: c’est pas clair! D’autant que les Watt/kg sont une densité de puissance et non une densité d’energie.

Fabio
Invité

Effectivement, des W / kg ça ne nous indique pas grand chose quand à la capacité… Erreur de typo? Même 4’500 Wh / kg, ça me semble assez énorme…

Gogau
Invité

Il s’agit bien d’une densité de puissance (W/kg), pas d’une densité énergétique (J/kg). Les batteries ont plusieurs caractéristiques : l’énergie totale qu’elles peuvent stocker, mais aussi la vitesse à laquelle elles peuvent la destocker. C’est ça, la densité de puissance. Par effet domino, si une voiture électriqeu a une batterie qui ne peut pas débiter beaucoup de puissance, elle aura du mal à avancer. Ton litre d’essence, en proportions stoechiométriques avec de l’air, a une densité de puissance bien plus élevée… Donc, pas d’erreur ici.

marcarmand
Invité

Je trouve les articles d’Enerzine souvent décevants en ce qui concerne les chiffres: mal exprimés, incomplets. Ne pourrait-on pas recruter des rédacteurs compétents fournissant des données fiables?

enerZ
Invité

Concernant la batterie – au niveau des données techniques, c’est tous ce que nous pouvons en dire… nous ne possédons pas d’autres infos… Vu le nombre d’actualité délivrés chaque jour, votre niveau d’exigence semble à nos yeux bien injuste, surtout vis à vis de nos rédacteurs… Mais nous acceptons bien volontier les critiques constructives.

Fabio
Invité
Je suis d’accord avec le fait que vu la quantité d’infos toujours très intéressantes qui est débitée sur enerzine.com, on ne peut pas exiger non plus d’avoir des quantités de détails dépassant le possible pour chacune d’entre elle. Mais néanmoins, il serait bien de citer la source, avec un petit lien quand c’est possible ! Cela laisserait au moins la possibilités aux gens qui désirent en savoir plus de rechercher les infos par eux-même, puis ensuite éventuellement les poster en commentaire à l’article! C’est ça le web participatif ! 😉 Pour en revenir au sujet, j’ai fouillé un peu, et… Lire plus »
Fabio
Invité

euh.. oui bon, en l’occurence la source est citée, c’est le Nikkei, on est d’accords! 😛 Mais comme expliqué, je ne retrouve pas l’info sur leur site. Ptit lien ?? 🙂

Guydegif(91)
Invité

En tout cas, si ce que Hitachi annonce est vrai c’est un sacré saut en avant….Faudrait que les Bolloré_Boys_&_Girls, nos champions du Li-Ion se penchent sur le sujet, remontent aux sources et nous disent si ces chiffres sont du vrai ou du toc !! ça + l’initiative de progrès du ”going electric” au niveau UE pourraient faire des étincelles très vite ! Let’s do it ! Yes we / they can !  A+ Salutations Guydegif(91)

Denlaf
Invité
La batterie Hitachi utilise la même matière première que celle dont on se propose d’équiper le BlueCar, c’est à dire le lithium. Cet élément n’est pas, loin s’en faut, un des métaux les plus abondants sur la planète. Il se retrouve en quantité relativement importante à certains endroits du globe, mais particulièrement en Amérique du Sud. C’est pourquoi les constructeurs du BlueCar négocient présentement des ententes, de façon à pouvoir exclusivement exploiter ce Li si précieux. Ils semblent avoir une longueur d’avance, puisqu’ils ont déjà décidé de produire ces batteries Li-ion en Europe et au Canada (Montréal). De le faire… Lire plus »
Denlaf
Invité
La batterie Hitachi utilise la même matière première que celle dont on se propose d’équiper le BlueCar, c’est à dire le lithium. Cet élément n’est pas, loin s’en faut, un des métaux les plus abondants sur la planète. Il se retrouve en quantité relativement importante à certains endroits du globe, mais particulièrement en Amérique du Sud. C’est pourquoi les constructeurs du BlueCar négocient présentement des ententes, de façon à pouvoir exclusivement exploiter ce Li si précieux. Ils semblent avoir une longueur d’avance, puisqu’ils ont déjà décidé de produire ces batteries Li-ion en Europe et au Canada (Montréal). De le faire… Lire plus »
boris d
Invité
La puissance spécifique de 4500 W/kg me semble plausible, cela doit être un batterie qui accepte un fort courant et alors la recharge est sans doute relativement rapide. une puissance élevée est intéressante pour les véhicules hybrides (HEV). Le problème c’est que généralement dans les lithium-ion la forte puissance est obtenue au détriment de la densité d’énergie en Wh/kg. Si la densité d’énergie est inférieur à 250 Wh/Kg, on ne peut pas parler d’une rupture technologique. La densité énergétique est importante pour les voitures purement électrique si on veut de l’autonomie et de la place dans le coffre. On a donc besoin de trois chiffres… Lire plus »
pasnaif
Invité

ne pas oublier que ce métal ne se détruit pas, tout comme le plomb des accus actuels, il se recycle facilement, d’autant plus que sa valeur comerciale au kg est bien plus élevée que celle du plomb. Un seul gisement français en détient plus de 100 000 tonnes et pourtant il a été découvert il y a des décennies à l’époque où nul n’en cherchait. On aura un problème bien plus tôt avec le platine des catalyseurs actuels et pourtant nul cassandre ne s’en est ému à leur introduction.

marcob12
Invité

La page que vous cherchez est là, mais il faut être abonné (c’est gratuit pour un moins paraît-il) pour la lire. Inutile au demeurant, car aucun site ne mentionne de données supplémentaires à celles fournies par enerzine. Rien ne permet de supposer en effet des densités énergétiques faramineuses voire sortant du lot, sinon le fabricant s’en serait vanté pour attirer des capitaux. On a des raisons de penser que la densité énergétique de cette batterie ne dépasse pas 100Wh/kg vu leurs réalisations récentes.

gp
Invité
c’est vrai qu’il y en a qui ne manque pas d’air a critiquer à tout va surtout quand au final, c’est eux qui ne savent pas lire… 4,5kW/kg de densité de puissance : effectivement C bcp mais est-ce bien là la caractéristique première dont auront besoin les VE de demain??? Il ne faudrait surtout pas donner l’idée aux constructeurs automobile de reproduire avec les VE ce qu’ils nous ont déjà fait avec le moteur thermique : de la puissance à gogo pour des voitures qui au final roulent à 60km/h de moyenne, il est urgent d’arrêter l’escalade!!! le VE électrique de demain, C un véhicule qui… Lire plus »
Denlaf
Invité
POUR; “pasnaïf“ Bravo pour les 100 000 tonnes de lithium en France. Cependant, celà ne produira qu’une faible proportion des batteries qu’il faudra fournir au niveau mondial. J’ai mentionné l’Amérique du Sud, maintenant je vais préciser. Le lithium, ce métal du futur se trouve à 47% en Bolivie. On l’exploite dans un désert qui est ,en fait, un lac asséché. Le coordonnateur du projet d’exploitation, Marcello Castro, ainsi que le géologue, Eloy Espozo, qui en fait l’étude, s’entendent pour dire que, d’ici 3 ou 4 ans, le projet devraiot passer à la phase industrielle. Le président Evo Morales affirme que la… Lire plus »
Chacha
Invité

puisque les remarques à l’article ont établi que l’on parlait de densité de puissance et non d’énergie dans cette batterie, cela ne signifie t il pas qu’elle serait particulièrement adapté à des recharges et décharges courtes genre ‘freinage régénératif’ pour vehicules?

Denlaf
Invité

Il semble bien que tous ont compris que la voiture électrique doit passer par la mise en marché d’une batterie Li-ion ou une autre aussi,ou plus, performante. C’est la voie du futur, en la matière, d’autant plus que pour supplanter la batterie à base de lithium il faudra quelque chose de plus, beaucoup plus, puissant. Tout pour renoncer au pétrole. Davantage sur les énergies renouvelables : http://www.denis-laforme.over-blog.com

Olivier2009
Invité

Marcarmand, Je trouve au contraire les articles Enerzine de grande qualité. Et si vous trouvez Enerzine de mauvaise qualité, nul ne vous empêche de mettre vos compétences à profit, si vous en avez, en créant un nouveau site. Olivier     

Olivier2009
Invité

Fabio, 2 clics dans un moteur de recherche : Hitachi To Ship 70% Stronger Li-Ion Auto Batteries Olivier

Olivier2009
Invité

Hitachi develops automotive lithium-ion battery having the world’s highest output; sampling set to start in the fall  

Olivier2009
Invité

Denlaf,  A propos du lithium : Olivier

Yolo
Invité

gé pa compry c zarchi drole pskje air rien comrpeis pmdr

Cortex officiel
Invité

cortex91 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mabite
Invité

salope bite cul chatte