Hitachi : site de production de câbles photovoltaïques

En réponse à l’augmentation de la demande de câbles photovoltaïques NoWarp (câble rectangulaire à dépôt électrolytique d’étain-plomb)1 utilisés dans les conducteurs des panneaux solaires, Hitachi Cable, a décidé de créer de nouvelles chaînes de production à Hitachi Cable (Johor) en Malaisie.

Dans un panneau solaire, le câble photovoltaïque connecte les cellules solaires pour en faire un panneau solaire unique, et il sert de conducteur qui stocke l’électricité ainsi produite.

Les panneaux solaires en silicone cristallin (les plus courants) sont devenus plus fins ces dernières années pour une plus grande efficacité de la production. Cependant, les cellules des panneaux fins sont plus vulnérables à la tension thermique générée par leur branchement aux câbles photovoltaïques, ce qui peut les gondoler. Les câbles photovoltaïques doivent donc être assez flexibles pour absorber cette tension thermique et prévenir le gondolement des cellules.

Hitachi Cable s’est employé à optimiser les conditions de traitement thermique, ce qui permet au câble photovoltaïque NoWarp d’offrir une grande flexibilité tout en gardant une grande conductivité. Le câble NoWarp représente actuellement 20 % du marché mondial du câble photovoltaïque.2

Un intérêt croissant pour l’efficacité énergétique et la prévention du réchauffement climatique a généré un taux de croissance annuel anticipé de la capacité de production de panneaux solaires de 22 % en moyenne. D’ici 2015, la taille du marché devrait être multipliée par 3,3 environ par rapport à 2009.3 L’anticipation de la demande a stimulé la production de panneaux solaires dans le monde entier ; les fabricants existants augmentent leurs capacités de production, et de nouveaux venus tentent leur chance sur ce marché. Cette tendance s’accompagne d’une augmentation de la demande de câbles photovoltaïques, d’où la nécessité de créer de nouvelles structures d’approvisionnement sur une base régionale au sens large.

Avec un investissement de 500 millions de yens environ, Hitachi Cable a décidé de créer des chaînes de production de câbles photovoltaïques à Hitachi Cable (Johor) en Malaisie. Ce nouveau site de production viendra en renfort de Hitachi Cable Fine-Tech, et Hitachi Cable (Suzhou). L’exploitation à plein régime devrait commencer en août 2010.

*1 NoWarp est une marque déposée détenue par Hitachi Cable, Ltd.
*2 Estimations de Hitachi Cable basées sur les données de plusieurs études
*3 Source : Fuji Keizai, New Market of Power & Energy System 2010

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz