Home Energy a conçu une éolienne sphérique

La société néerlandaise Home energy a dévoilé récemment une éolienne du nom d’Energy Ball qui tourne à la manière d’une sphère sur un axe horizontal.

En adaptant le principe de Venturi**, l’Energy Ball canalise l’air au travers de ses six lames et alimente ainsi le générateur. Cette éolienne sphérique possèderait des propriétés capables d’augmenter ses performances de rotation tout en abaissant le niveau sonore ; ce qui la rendrait idéale pour la production d’énergie à petite échelle.

L’éolienne sphérique peut être installée sur le toit des habitats individuels, des entreprises rurales et pourquoi pas des établissements publics. D’après les concepteurs, l’appareil peut atteindre jusqu’à six fois la vitesse du vent.

Le modèle V 200 génère jusqu’à 2 500 watt pour une vitesse de vent comprise entre 3 m/s et 40 m/s. Le diamètre de la turbine atteint quant à elle 1,98 m pour un poids de 90 kg.

Le Suédois Home Energy conçoit des éoliennes sphériques

** L’effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d’un rétrécissement de leur zone de circulation.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Home Energy a conçu une éolienne sphérique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lietseu
Invité

Et bien ,j’en connais qui vont être malades, celà m’as l’air formidable ce truc !

Jpb
Invité

Et en plus son modèle fonctionne parfaitement, il suffit de regarder la vidéo:

Tchinsao
Invité

Un statoéolien aux performances remarquables

Lo
Invité

“D’après les concepteurs, l’appareil peut atteindre jusqu’à six fois la vitesse du vent.”cela veux t’il dire quelque chose? ??????  rien  ce genre de phrases jettent le doute sur la qualité des articles  non?

gcb
Invité

En effet, Lo, mais cette info est distrayante.Quel est le rendement de ce nouveau type d’éolienne, comparé aux modèles bi- ou tri-pales classiques ?Par ailleurs, des éoliennes à axe vertical, très jolies avec leurs pales en “brins d’ADN” (ou d’autre type comme celui de Tchinsao) existent depuis longtemps, qui ressemblent à ces pales en sphère. Elles ont notamment comme avantage de mieux travailler en vent turbulent, troublé par exemple par les bâtiments en ville. Espérons les voir bientôt s’intégrer au paysage urbain, plutôt que sur nos paysages verts.

claire
Invité

sur le site, je lis que l’électricité produite peut être stockée pour une utilisation ultérieure, je pensais qu on ne pouvait pas stocker l’électricité d’où les critiques aux parcs éoiliens quand ils produisent trop en période de basse consommation, qq un a une réponse?

Edilyon
Invité

Qui a dit qu’on ne pouvait pas stocker l’électricité (à part deux ou trois pro-fossile ?) ? On le peut à petite échelle : à l’échelle d’une bagnole par exemple et à très grande échelle : via le principe de pompage turbinage. Petites explications ici (sur un site que je vous conseil très fortement si vious voulez être calée en ‘écologie’) : Voilà voilà ! Edilyon

wpDiscuz