Honda dévoile son véhicule à hydrogène : « FCX Clarity »

Lors du Salon de l’automobile de Los Angeles qui s’est déroulé du 14 au 15 novembre 2007, Honda a dévoilé son nouveau véhicule à pile à combustible le "FCX Clarity". Sa commercialisation devrait avoir lieu courant été 2008.

Selon constructeur japonais, le FCX Clarity est un véhicule à pile à combustible de nouvelle génération, sans émissions, alimenté à l’hydrogène reposant sur la toute nouvelle plate-forme à pile à combustible Honda V Flow.

Le FCX Clarity utilise conjointement l’assemblage de piles à combustible V Flow de Honda, un nouveau bloc-batterie au lithium-ion à la fois compact et efficace et un seul réservoir de stockage d’hydrogène destiné à alimenter le moteur électrique du véhicule.

L’assemblage de piles à combustible fonctionne en tant que principale source d’alimentation du véhicule. L’énergie additionnelle recueillie lors du freinage électrodynamique et de la décélération est stockée dans le bloc-batterie au lithium-ion et permet d’augmenter l’alimentation de la pile à combustible, au besoin. L’eau est la seule matière qu’émet le véhicule.

Par rapport aux véhicules à pile à combustible FCX de la génération actuelle, le FCX Clarity présente :

  • Une augmentation de 20 pour cent de l’économie de carburant, pour atteindre l’équivalent approximatif d’une économie de carburant de 3,4 L/100 km (soit environ 2 à 3 fois l’économie de carburant d’un véhicule alimenté à l’essence présentant une taille et des performances comparables, et environ 1,5 fois celle d’un véhicule hybride essence-électricité présentant une taille et des performances comparables)
  • Une augmentation de 30 pour cent de son autonomie : jusqu’à 435 kilomètres;
  • Une augmentation de 25 pour cent du rapport puissance-poids, en partie grâce à une réduction d’environ 180 kg du poids du groupe motopropulseur à pile à combustible, pour une efficacité et des performances supérieures en dépit d’une augmentation considérable de la taille globale des véhicules;
  • Une réduction de 45 pour cent de la taille du groupe motopropulseur à pile à combustible, soit environ l’équivalent, en termes de volume, d’un groupe motopropulseur hybride essence-électricité moderne;
  • Un nouveau bloc-batterie évolué au lithium-ion 40 pour cent plus léger et 50 pour cent plus petit que l’ultra-condensateur FCX de la génération actuelle et un réservoir de stockage d’hydrogène unique à 5000 lb/po(*) avec une augmentation de la capacité en hydrogène de 10 pour cent par rapport au modèle précédent.

(*) pression en livre par pouce carré.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Honda dévoile son véhicule à hydrogène : « FCX Clarity »"

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
StephG
Invité

Le problème est toujours le même, comment produit t’on l’hydrogène ? si c’est a partir du pétrole ce sera encore plus polluant qu’actuellement. Si c’est a partir de centrales nucléaires, pour que tout le monde puisse utiliser cette énergie il faudra doubler le parc de centrales nuclaires en france !

captain flam
Invité

on extrait de l’hydrogène sans CO2 et du deuterium, du lithium6 (donc du tritium+del’helium) à partir de l’oceanothermie et il y en a suffisament pour se passer du petrole, du charbon, du methane, et même de l’uranium, à la condition de booster la recherche sur la fusion, source nucleaire quasi propre (en tout cas bien plus propre que les precedentes) Allez, tous au boulot nous ne le regretterons pas…